430 artistes définissent le monde de demain.

Il y a quelques jours ont été dévoilés les 264 projets retenus dans le cadre du projet élyséen « Mondes nouveaux », ayant pour but de soutenir artistes et créateurs suite à la crise sanitaire.

Ils étaient 3200 à répondre à l’appel à projets lancé au printemps 2021, signe de leur impatience à se replonger dans le travail après une année 2020 au point mort. Après sélection, ce sont 430 artistes (85 collectifs et 179 artistes seuls) entre 25 et 96 ans qui s’apprêtent à représenter l’art de demain grâce à leurs créations.  Cette commande publique, qui s’élève à 30 millions d’euros (donc une moyenne de 95 000 par projet), se présente comme une véritable vague d’espoir pour la culture. Grâce à ces différents projets, tous les champs de la création sont représentés : peinture, sculpture, design, écriture, musique, spectacle vivant… Bernard Blistène, ancien directeur du Centre Pompidou et président du comité de sélection, explique « Ce qui a dicté notre choix c’est un équilibre entre les disciplines, l’ampleur des projets et l’expression de la conscience du monde dans lequel ils vivent ». Tous les projets, chacun à leur manière, cherchent à répondre aux enjeux et aux problématiques de notre société. Parmi les créations, nous avons retenu une œuvre conçue à même le glacier de la Meije, un set de mobilier d’accueil réalisé à partir de déchets plastiques récupérés dans les fonds marins, une fausse fréquence de radio qui retrace l’arrivée d’un rhinocéros à Marseille au début du XVIème siècle, une sculpture monumentale pour sensibiliser à la pollution atmosphérique au Champ-de-Mars, une exposition itinérante multimédia dressant un portrait de la Seine, un jardin artistique d’eau salée ou encore un opéra élaboré grâce aux vibrations sonores d'une grotte préhistorique…

En attendant leur exposition en décembre 2022, tous les projets sont à retrouver ici Mondes Nouveaux


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.