Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Frida Kahlo bat un nouveau record

Un autoportrait de la peintre mexicaine s'est arraché ce mardi pour un peu moins de 35 millions de dollars, pulvérisant ainsi son propre record et devenant par la même occasion l'œuvre d'art latino-américaine la plus chère de l'Histoire.

"Diego y yo" ("Diego et moi"). Cet autoportrait résume sans doute à lui seul la relation houleuse et passionnée nouée entre deux légendes mexicaines. Dans un troublant portrait à deux visages, Frida Kahlo, le regard fixe, apparaît dans l'attitude hiératique et posée qu'on lui connaît. Des larmes coulent de ses yeux et, sur son front, surgit comme un troisième œil le visage de Diego Rivera. Lorsqu'elle peint ce tableau, Frida et Diego se sont déjà mariés, séparés puis remariés. Une passion dévorante rythmée par les infidélités répétées du muraliste. Diego, son mentor et alter ego,  son tourment et sa félicité. Diego dont elle écrira: « J’ai eu deux accidents graves dans ma vie. L’un, c’est quand un tramway m’a écrasée. L’autre, c’est Diego ». Le peintre est habituellement peu représenté dans l'œuvre de sa femme. Frida fait une exception à la fin des années 40 tandis que son époux entretient une liaison avec l'actrice mexicaine Maria Felix. L'artiste semble ici prisonnière et étouffée par cet amour toxique : avec la présence de Diego Rivera dans sa tête et, autour de son cou, ses cheveux qui semblent l'étrangler.

Frida Kahlo plus forte que... Frida Kahlo et Diego Rivera réunis ?

Comme prévu, l'autoportrait de ces deux amants terribles a pulvérisé l'ancien record de Frida Kahlo elle-même (8 millions de dollars en 2016) devenant par la même occasion l'œuvre d'art latino-américaine la plus chère de l'histoire vendue aux enchères. Le précédent record avait été établi par nul autre que Diego Rivera ! Sa toile Los Rivales (1931) s'était envolée à 9,76 millions de dollars lors d'une vente Christie's en 2018. Avant cette vente, "Diego y yo" appartenait jusqu'ici à un collectionneur texan qui en avait hérité d'un propriétaire l'ayant lui-même acquis lors d’une vente aux enchères Sotheby’s en 1990 pour 1,4 million de dollars. Frida Kahlo était alors devenue le premier artiste latino-américain à dépasser le million de dollars aux enchères...

Cette vente exceptionnelle s'est également illustrée par la transaction d'une toile du maître incontesté de l'outrenoir, Pierre Soulages, qui s'est vu doubler son propre record personnel.
Pierre Soulages, 101 ans et 20 millions de dollars


Vous aimerez aussi…

531fb5f1787ade85221fe1955b066c385605361e
  • Actu

 Le plus grand orchestre du monde au Venezuela

En réunissant 12 000 musiciens le 13 novembre dernier, le Venezuela est rentré dans le Guinness des records, en formant le plus grand orchestre du monde.

1831be62b1
  • Actu
  • Insolite

L’acteur Christopher Walken détruit une œuvre de Banksy

Pour les besoins d’une série, une œuvre authentique du plus célèbre des artistes de street art a été complètement effacée. 

640x410_trois-modeles-baskets-crees-lissier-partir-tissus-scenographie-exposition-hyacinthe-rigaud-portrait-soleil-vus-profil
  • Actu

Des chausses pour le moins royales  

La marque Le Lissier est spécialisée dans l’upcycling, ce qui signifie qu’elle a pour vocation donner une seconde vie aux objets. Et cette fois-ci elle n’a pas choisi n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de tissus venus tout droit… Du Château de Versailles !

Swanlake015
  • Opéra / Ballet
  • Spectacles

 Spectacle : Le Lac des Cygnes, toujours aussi majestueux.

Une nouvelle fois, Le Lac des Cygnes nous éblouit, et nous offre un moment magique. Découvrez nos impressions à la suite de cette représentation !


Musée des Impressionnismes Giverny