Cité du Vin
Cité du Vin

Pierre Soulages créé la surprise et établit un nouveau record personnel


Pierre Soulages, 101 ans au compteur, fait encore des émules dans le monde de l'art. Une toile du maître de l'outrenoir s'est en effet envolée cette semaine à 20,2 millions de dollars. L'occasion pour le peintre aveyronnais de battre son propre record personnel...

Une palette flamboyante et une énergie explosive. Au premier coup d’œil, la toile semble se démarquer dans l’œuvre du peintre. Nous sommes aujourd'hui habitués aux monochromes de l'artiste mais celui-ci a adopté définitivement la couleur noire qu'à la fin des années 70. Avant cette unique obsession, le peintre traverse une période rouge. Il réalise cette toile le 4 août 1961. On y reconnaît sa patte, notamment à travers ses effets de matière et de lumières obtenus grâce à la technique du raclage révélant les teintes rouges sous le noir. Estimée entre 8 et 12 millions de dollars, l’œuvre, qui avait passé plus de 30 ans dans une collection privée, s'est finalement arrachée 20 millions de dollars lors d'une vente aux enchères new-yorkaise orchestrée par la maison Sotheby's au terme d'une bataille haletante entre plusieurs acquéreurs. Elle dépasse largement le précédent record établi par ce grand maître du noir, atteint en 2019 avec un tableau adjugé 9,6 millions d'euros à Paris.

Cette vente exceptionnelle s'est également illustrée par la transaction d'une toile de la grande Frida Kahlo, couronnée cette semaine comme l'œuvre d'art latino-américaine la plus chère de l'Histoire.
Un Frida Kahlo à 35 millions


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Cité du Vin