Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Le groupe IAM prévoit un nouveau concert… dans un musée parisien !

  • Le groupe IAM
  • Le musée du quai Branly
  • Le logo du groupe

 

3

Le week-end prochain, le groupe de rappeurs originaires de Marseille s’invite au musée du quai Branly, pour un concert au sein de l’exposition « Ultime Combat – Arts martiaux d’Asie ». 

En 2019, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren, membres du légendaire groupe IAM, annonçaient la sortie de leur dixième album, Yasuke. Deux ans plus tard, crise sanitaire oblige, les voilà partis en tournée à travers la France afin de promouvoir ce nouvel opus. Une tournée qui avait déjà créé le buzz lorsque le groupe avait annoncé s’engager à payer les tests antigéniques des personnes non vaccinées désirant venir. Et ils font à nouveau parler d’eux, de manière un peu plus légère cette fois-ci. Leur série de concerts, qui devait se terminer le 25 novembre, a finalement été prolongée avec une nouvelle date deux jours plus tard, le 27. Et cette représentation sort de l’ordinaire, puisqu’elle aura lieu nulle part ailleurs qu’au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Plus précisément au théâtre Claude Lévi-Strauss, situé dans l’institution muséale. Mais quel rapport alors entre l’exposition actuelle de l’établissement, « Ultime combat – Arts martiaux d’Asie », et les auteurs de Demain c’est loin, Tam-tam de l’Afrique ou encore Nés sous la même étoile ? Eh bien tout d’abord, le groupe n’a jamais caché son attrait pour la culture asiatique. Le logo du groupe pourrait par exemple évoquer un temple japonais, et le groupe a déjà suggéré, sur le ton de la plaisanterie, que les lettres I-A-M auraient pour signification Imperial Asiatic Men, hommes impériaux asiatiques. Mais c’est surtout grâce au dernier album du groupe que s'établit le rapport le plus concret. Celui-ci s’intitule Yasuke, qui n’est autre qu’un nom servant à désigner les esclaves noirs devenus samouraïs au Japon au XVIIème siècle. Le concert s’inscrit dans le cadre d’une journée spéciale, et les billets (qui coûtent entre 10 et 20 euros), comprennent un accès au concert d’environ 1 heure, mais aussi à toutes les collections du musée pour la journée du 27 novembre. Le concert sera également précédé d’une rencontre avec deux des membres du groupe pour échanger sur le cinéma d’arts martiaux (gratuit, sur réservation). Une chose est sûre, un si beau programme, ça nous donne envie de danser le MIA jusqu’au bout de la nuit !

Réservez vos places Le concert  La rencontre

Et retrouvez notre article sur l'exposition Ultime combat -Arts martiaux d'Asie


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-opus-sectil-galerie-gismondi-1600x0
  • Gratuit

Opus Sectile : exposition de marqueterie et d'œuvres algorithmiques à la Galerie Gismondi

Galerie Gismondi
Jusqu'au 19 décembre 2021

La Galerie Gismondi et Darmo Art présentent Opus Sectile, une exposition rassemblant près d’une centaine d’œuvres en marqueterie de pierres dures, de la Renaissance au Baroque européen, et des œuvres innovantes générées par algorithmes et intelligence artificielle.

exposition-dubuffet-opera galerie - arabe gazelle et trois palmiers, 1948
  • Gratuit

Exposition Dubuffet à Opera Gallery

Opera Gallery
Jusqu'au 18 décembre 2021

Opera Gallery met à l'honneur Dubuffet en exposant une trentaine de ses œuvres. Ce florilège qui retrace plus de trente années de créations marque les périodes essentielles de son évolution.

exposition - la villa the rolling stones - galerie de l'instant - Keith Richards & Mick Jagger, Villa Nellcote, Villefranche sur Mer - dominique tarlé- 1971
  • Gratuit

Dominique Tarlé expose les Rolling Stones en photo à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Du 10 décembre 2021 au 16 mars 2022

En 1971, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman et Mick Taylor s’exilent dans le sud de la France pour échapper au fisc et invitent le jeune photographe Dominique à immortaliser les rockstars dans leur nouvel environnement. Un shooting qui devait durer un après-midi, Tarlé y restera 6 mois.

Untitled-collage-6-min-4
  • Actu
  • Cinéma

Un week-end magique

Pour célébrer les 20 ans de la sortie du premier film Harry Potter, le grand Rex propose un marathon impressionnant, pour le plus grand plaisir des fans du sorcier à lunettes.


Musée des Impressionnismes Giverny