Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Caravage au pied du mur lors d'une vente aux enchères

La Villa Aurora de Rome, qui contient l’unique œuvre murale de Caravage, sera mise aux enchères au mois de janvier 2022. Elle est pour l’instant estimée à près de 500 millions d’euros.

Si vous avez toujours rêvé de vivre en plein cœur de la Renaissance italienne, de fréquenter les Médicis et de vous entourer des plus prestigieuses œuvres d'art, c’est maintenant possible… sous réserve d’avoir 471 millions d’euros sous la main. Au mois de janvier 2022, vous pourrez acheter le Casino di Villa Boncompagni Ludovisi, plus connu sous le nom de Villa Aurora, situé au beau milieu de la capitale italienne. Ce qui fait toute la richesse de cette demeure de 260 mètres carrés ? Elle abrite la seule œuvre murale - la seule connue en tout cas - du peintre baroque Caravage. Il s’agit d’une immense fresque réalisée entre 1597 et 1599, qui mesure 5 x 2,5 mètres, et orne le plafond de l’un des pavillons de la Villa (en l’occurrence le cabinet d’alchimie). On peut y voir les dieux romains Jupiter, accompagné d’un aigle, Pluton, avec son cerbère, et Neptune, chevauchant un hippocampe. Les trois divinités sont installées autour d’une sphère céleste d’astronomie, que Jupiter touche de la main, faisant ainsi tourner le monde. Ils sont représentés de manière assez originale, dans un étonnant trompe-l’œil qui les présente vus du dessous, comme s’ils marchaient sur le ciel. L’œuvre, célèbre pour ses raccourcis anatomiques, a également été considérée par certains historiens de l’art comme un triple autoportrait du peintre italien. Ce chef-d’œuvre, qui est donc indissociable de la Villa, n’est pourtant pas le seul trésor qu’abrite cette dernière, puisque s’y trouvent également des fresques du peintre Guerchin.


Vous aimerez aussi…

1635235514235466
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Gainsbourg pour la première fois aux enchères

Samedi 19 novembre, un rarissime tableau du chanteur français a refait surface lors d’une vente aux enchères consacrée aux souvenirs et effets personnels de la chanteuse Juliette Gréco.

iam
  • Actu
  • Concert

Le groupe IAM prévoit un nouveau concert… dans un musée parisien !

Le week-end prochain, le groupe de rappeurs originaire de Marseille s’invite au musée du quai Branly, pour un concert au sein de l’exposition « Ultime Combat – Arts martiaux d’Asie ». 

4126_10706281_0
  • Actu

La Joconde sur toutes les lèvres

Voici un tableau qui n’en finira jamais de faire parler de lui. Après l’histoire de la copie espagnole, c’est cette fois-ci une copie française qui a été mise en vente cette semaine.

pièces 2
  • Actu

De l'or comme s'il en pleuvait : un mystérieux trésor découvert dans un manoir breton

239 Louis d’or datant du XVIIème siècle et frappés sous Louis XIII et Louis XIV ont été découverts par hasard dans un manoir breton. Le trésors s'est ensuite vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros.


Musée des Impressionnismes Giverny