Mon beau sapin, roi des verts

 

2

Cette année, à Bordeaux, pas de véritable sapin, aberration écologique pour le maire Pierre Hurmic, qui appartient au parti Europe Ecologie – Les Verts. À la place, une gigantesque sculpture de 11 mètres de haut.

 L’année dernière, le maire du « Port de la Lune » avait déclaré ne pas vouloir d’un arbre mort pour décorer la ville à cette époque joyeuse et familiale que sont les fêtes de fin d’année. Il avait alors dû faire face à la colère des habitants de la ville, privés de décorations. Pour ne pas reproduire le même schéma, il a cette année fait appel à l’artiste Arnaud Lapierre, afin de réaliser une œuvre à la fois spectaculaire et écologique. Et c’est donc une immense construction conique, de 11 mètres de haut et 5 mètres de diamètre à la base, qui prend place devant la mairie, place Pey-Berland, depuis le 11 décembre 2021. Mais est-elle vraiment plus écologique qu’un véritable sapin ? Oui, car le verre et l’acier utilisés sont recyclés et recyclables. De plus, la sculpture est constituée de différents morceaux, tous confectionnés à moins de 50 km de la ville, qui s'emboîtent et se détachent comme un jeu de construction, permettant ainsi de la transporter et de l’installer facilement et à moindre coût. De couleur vert émeraude, le faux « sapin » s’inspire d’une précédente réalisation de l’artiste, beaucoup plus petite et exposée à Saint-Pétersbourg, et pendra place pour les cinq prochaines années à cet endroit, et seules les lumières changeront pour varier les plaisirs. Elle est faite pour ressembler au maximum à un vrai sapin, et donc corroborer l'esprit des fêtes. Les Bordelais auront donc droit cette année à leur Noël vert… en verre.

BORDEAUX
Place Pey-Berland
Du 11 décembre 2022 au 6 janvier 2023


Vous aimerez aussi…

ronde-de-nuit-rembrandt-1
  • Actu

Plongez (littéralement) au cœur de La Ronde de Nuit !

Zoomez à l'infini dans le très célèbre tableau La Ronde de Nuit, grâce à une technologie de scan ultra nette. Un Rembrandt comme au microscope !

assemblages-geometriques-objets-quotidien-kristen-meyer-26

Découverte Instagram : elle réalise des compositions géométriques splendides grâce à des objets du quotidien

Connaissez-vous Kristen Meyer ? Cette artiste américaine partage son art assez hypnotique sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Des œuvres étonnantes, où rien ne dépasse !  Depuis…

animaux-miniatures-1000-jours-44
  • Actu

Relevez le défi artistique de l’année 2022

Et si, en guise de bonne résolution, vous décidiez de devenir un artiste émérite, et surtout appliqué, en prenant exemple sur ces deux jeunes indiens ? 

Tasmanie - David Oldenhof
  • Actu

Le classement des plus belles images d’aurores boréales 2021

Ils n’ont pas fini de nous fasciner. Ces phénomènes nous paraissent surnaturels, nous impressionnent et nous attirent. Découvrez une sélection des plus beaux clichés de ces lumières mystiques de l’année écoulée.