Mon beau sapin, roi des verts

 

2

Cette année, à Bordeaux, pas de véritable sapin, aberration écologique pour le maire Pierre Hurmic, qui appartient au parti Europe Ecologie – Les Verts. À la place, une gigantesque sculpture de 11 mètres de haut.

 L’année dernière, le maire du « Port de la Lune » avait déclaré ne pas vouloir d’un arbre mort pour décorer la ville à cette époque joyeuse et familiale que sont les fêtes de fin d’année. Il avait alors dû faire face à la colère des habitants de la ville, privés de décorations. Pour ne pas reproduire le même schéma, il a cette année fait appel à l’artiste Arnaud Lapierre, afin de réaliser une œuvre à la fois spectaculaire et écologique. Et c’est donc une immense construction conique, de 11 mètres de haut et 5 mètres de diamètre à la base, qui prend place devant la mairie, place Pey-Berland, depuis le 11 décembre 2021. Mais est-elle vraiment plus écologique qu’un véritable sapin ? Oui, car le verre et l’acier utilisés sont recyclés et recyclables. De plus, la sculpture est constituée de différents morceaux, tous confectionnés à moins de 50 km de la ville, qui s'emboîtent et se détachent comme un jeu de construction, permettant ainsi de la transporter et de l’installer facilement et à moindre coût. De couleur vert émeraude, le faux « sapin » s’inspire d’une précédente réalisation de l’artiste, beaucoup plus petite et exposée à Saint-Pétersbourg, et pendra place pour les cinq prochaines années à cet endroit, et seules les lumières changeront pour varier les plaisirs. Elle est faite pour ressembler au maximum à un vrai sapin, et donc corroborer l'esprit des fêtes. Les Bordelais auront donc droit cette année à leur Noël vert… en verre.

BORDEAUX
Place Pey-Berland
Du 11 décembre 2022 au 6 janvier 2023


Vous aimerez aussi…

encères-drouot-man-ray-violon d'Ingres, 1970-2
  • Actu
  • Photo

Une nouvelle version du violon d'Ingres s'envole aux enchères !

Man Ray et son Violon d’Ingres est sous les lumières ces dernières semaines ! Ce mardi 28 juin, une version inédite du Violon D'Ingres fut vendue pour 266 500 € ! Un prix exceptionnel.

festival-palais-augmenté-grand-palais-ephemere-Gobelins-LovBob
  • Actu
  • Numérique

 Le festival Palais Augmenté de retour au Grand Palais Éphémère du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022 !

Le Festival Palais augmenté revient pour une seconde année : un festival exceptionnel et unique, dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives !

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

pppp
  • Actu
  • Gratuit

Le collectif de street-art les 25 du 104 déboule dans le quartier Mouffetard

Les week-ends du 18,19 et 25, 26 juin, le fameux collectif des 25 du 104 investissent le quartier Mouffetard, où vous pourrez observer gratuitement leurs graffs et profiter de leur création en direct.