Mon beau sapin, roi des verts

 

2

Cette année, à Bordeaux, pas de véritable sapin, aberration écologique pour le maire Pierre Hurmic, qui appartient au parti Europe Ecologie – Les Verts. À la place, une gigantesque sculpture de 11 mètres de haut.

 L’année dernière, le maire du « Port de la Lune » avait déclaré ne pas vouloir d’un arbre mort pour décorer la ville à cette époque joyeuse et familiale que sont les fêtes de fin d’année. Il avait alors dû faire face à la colère des habitants de la ville, privés de décorations. Pour ne pas reproduire le même schéma, il a cette année fait appel à l’artiste Arnaud Lapierre, afin de réaliser une œuvre à la fois spectaculaire et écologique. Et c’est donc une immense construction conique, de 11 mètres de haut et 5 mètres de diamètre à la base, qui prend place devant la mairie, place Pey-Berland, depuis le 11 décembre 2021. Mais est-elle vraiment plus écologique qu’un véritable sapin ? Oui, car le verre et l’acier utilisés sont recyclés et recyclables. De plus, la sculpture est constituée de différents morceaux, tous confectionnés à moins de 50 km de la ville, qui s'emboîtent et se détachent comme un jeu de construction, permettant ainsi de la transporter et de l’installer facilement et à moindre coût. De couleur vert émeraude, le faux « sapin » s’inspire d’une précédente réalisation de l’artiste, beaucoup plus petite et exposée à Saint-Pétersbourg, et pendra place pour les cinq prochaines années à cet endroit, et seules les lumières changeront pour varier les plaisirs. Elle est faite pour ressembler au maximum à un vrai sapin, et donc corroborer l'esprit des fêtes. Les Bordelais auront donc droit cette année à leur Noël vert… en verre.

BORDEAUX
Place Pey-Berland
Du 11 décembre 2022 au 6 janvier 2023


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.