Département du Doubs
Département du Doubs

Banksy en prison, le nouveau projet du plus célèbre des street-artistes

Le roi du Street Art s’est lancé dans un nouveau projet, sauver la prison anglaise de Reading, dans laquelle Oscar Wilde passa deux ans enfermé.

 11 millions d’euros. Voilà la somme que le plus célèbre des inconnus serait prêt à débourser pour sauver ce lieu iconique d’Angleterre, classé monument historique depuis 1978, et éviter que celui-ci ne soit racheté par un promoteur immobilier. Le pénitencier, situé non loin de Londres et fermé depuis 2013, est célèbre pour avoir accueilli le romancier Oscar Wilde de 1895 à 1897, après que celui-ci ait été condamné pour sa liaison homosexuelle avec Lord Alfred Douglas. Il en tirera d’ailleurs un très célèbre poème, La ballade de la geôle de Reading, écrit lors de son exil en France, et dont voici les fameux six derniers vers :

And all men kill the thing they love, (Et tous les hommes tuent ce qu'ils aiment)
By all let this be heard, (De tous que cela soit entendu)
Some do it with a bitter look, (Certains le font d'un regard amer)
Some with a flattering word, (Certains avec un mot flatteur)
The coward does it with a kiss, (Le lâche le fait d'un baiser)
The brave man with a sword! (Le brave avec une épée !)

Banksy déclara d’ailleurs à propos de l’auteur qu’il “n’avait pas son pareil pour faire s’entrechoquer deux idées discordantes et en tirer de la magie. Faire du lieu qui l’a détruit un havre pour l’art, cela semble tomber sous le sens, on ne peut pas ne pas le faire.” Car si la proposition du graffeur est acceptée par le ministère, il compte bien transformer ce lieu en centre artistique et culturel. Un projet soutenu par de nombreuses personnalités locales et publiques, notamment Judi Dench, Kenneth Branagh ou Kate Winslet. Pour financer sa proposition Banksy veut vendre un pochoir d’une œuvre réalisée un peu plus tôt cette année sur les murs de la prison, qui ne représente nul autre… qu’Oscar Wilde !

Ce n'est pas la première fois que Banksy et la prison de Reading partagent l'actualité, puisqu'une œuvre de l'artiste sur la prison avait été vandalisée au mois de mars, notre article, c'est pas ici Banksy


Expo suivante


Département du Doubs