Département du Doubs
Département du Doubs

Marcel Duchamp, un touche-à-tout à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Jusqu'au 29 janvier 2022

  • Marcel Duchamp, Coin de chasteté, 1963
  • Marcel Duchamp, Neuf Moulins Malic, 1937-38
  • Marcel Duchamp, Boite Alerte - Missives Locales. Exposition Internationale du Surréalisme, 1959-1960, 1959
  • Marcel Duchamp, Boite Alerte : Missives Locales. Exposition Internationale du Surréalisme, 1959-1960, 1959
  • Marcel Duchamp, Couverture pour Le Surréalisme en 1947, 1947
  • Marcel Duchamp, Feuille de vigne femelle, 1961
  • Marcel Duchamp, L.H.O.O.G., 1964
  • Marcel Duchamp, Objet-dard, 1962
  • Marcel Duchamp, La mariée mise à nue par ses célibataires, même - ou Boite Verte, 1934
  • Marcel Duchamp, De ou Par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boite-en-valise), 1966
  • Marcel Duchamp, De ou Par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boite-en-valise), 1966
  • Marcel Duchamp, Nu Descend l'Escalier, 1937

 

12

« Énorme. Visible ou sous-jacent. Partout ». Lorsque Pierre Cabanne questionne Marcel Duchamp sur le rôle de l’érotisme dans son œuvre, sa réponse est sans appel. Plus tard, l’inventeur du ready-made ira même jusqu’à dire que le sexe fut la seule chose qu’il prit vraiment au sérieux. Si son caractère espiègle et son goût pour la provocation ne font aucun doute, son œuvre érotique, elle, semble moins évidente. Inspirée par la couverture du catalogue de l’exposition Le Surréalisme en 1947 sur laquelle apparaît un sein en caoutchouc-mousse triomphant, baptisé par le père de l’art contemporain avec la verve qu’on lui connaît Prière de toucher, la galerie Ropac consacre une vaste exposition sur l’importance du fétiche et du fétichisme dans l’œuvre de Duchamp. L’institution parisienne s’intéresse ici à la dimension sensuelle et érotique de ses travaux ainsi qu’à son discours sur le genre et la masculinité en explorant tour à tour la consécration du ready-made comme objet fétiche, l’utilisation de matériaux équivoques comme le cuir, le vinyle ou le caoutchouc, ou la multiplication fétichiste par Duchamp de son identité artistique avec son double Rrose Sélavy.



Département du Doubs