Marcel Duchamp, un touche-à-tout à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 24 novembre 2021 au 29 janvier 2022

 

12

« Énorme. Visible ou sous-jacent. Partout ». Lorsque Pierre Cabanne questionne Marcel Duchamp sur le rôle de l’érotisme dans son œuvre, sa réponse est sans appel. Plus tard, l’inventeur du ready-made ira même jusqu’à dire que le sexe fut la seule chose qu’il prit vraiment au sérieux. Si son caractère espiègle et son goût pour la provocation ne font aucun doute, son œuvre érotique, elle, semble moins évidente. Inspirée par la couverture du catalogue de l’exposition Le Surréalisme en 1947 sur laquelle apparaît un sein en caoutchouc-mousse triomphant, baptisé par le père de l’art contemporain avec la verve qu’on lui connaît Prière de toucher, la galerie Ropac consacre une vaste exposition sur l’importance du fétiche et du fétichisme dans l’œuvre de Duchamp. L’institution parisienne s’intéresse ici à la dimension sensuelle et érotique de ses travaux ainsi qu’à son discours sur le genre et la masculinité en explorant tour à tour la consécration du ready-made comme objet fétiche, l’utilisation de matériaux équivoques comme le cuir, le vinyle ou le caoutchouc, ou la multiplication fétichiste par Duchamp de son identité artistique avec son double Rrose Sélavy.


Vous aimerez aussi…

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.