Marcel Duchamp, un touche-à-tout à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 24 novembre 2021 au 29 janvier 2022

 

12

« Énorme. Visible ou sous-jacent. Partout ». Lorsque Pierre Cabanne questionne Marcel Duchamp sur le rôle de l’érotisme dans son œuvre, sa réponse est sans appel. Plus tard, l’inventeur du ready-made ira même jusqu’à dire que le sexe fut la seule chose qu’il prit vraiment au sérieux. Si son caractère espiègle et son goût pour la provocation ne font aucun doute, son œuvre érotique, elle, semble moins évidente. Inspirée par la couverture du catalogue de l’exposition Le Surréalisme en 1947 sur laquelle apparaît un sein en caoutchouc-mousse triomphant, baptisé par le père de l’art contemporain avec la verve qu’on lui connaît Prière de toucher, la galerie Ropac consacre une vaste exposition sur l’importance du fétiche et du fétichisme dans l’œuvre de Duchamp. L’institution parisienne s’intéresse ici à la dimension sensuelle et érotique de ses travaux ainsi qu’à son discours sur le genre et la masculinité en explorant tour à tour la consécration du ready-made comme objet fétiche, l’utilisation de matériaux équivoques comme le cuir, le vinyle ou le caoutchouc, ou la multiplication fétichiste par Duchamp de son identité artistique avec son double Rrose Sélavy.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.