Marcel Duchamp, un touche-à-tout à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 24 novembre 2021 au 29 janvier 2022

 

12

« Énorme. Visible ou sous-jacent. Partout ». Lorsque Pierre Cabanne questionne Marcel Duchamp sur le rôle de l’érotisme dans son œuvre, sa réponse est sans appel. Plus tard, l’inventeur du ready-made ira même jusqu’à dire que le sexe fut la seule chose qu’il prit vraiment au sérieux. Si son caractère espiègle et son goût pour la provocation ne font aucun doute, son œuvre érotique, elle, semble moins évidente. Inspirée par la couverture du catalogue de l’exposition Le Surréalisme en 1947 sur laquelle apparaît un sein en caoutchouc-mousse triomphant, baptisé par le père de l’art contemporain avec la verve qu’on lui connaît Prière de toucher, la galerie Ropac consacre une vaste exposition sur l’importance du fétiche et du fétichisme dans l’œuvre de Duchamp. L’institution parisienne s’intéresse ici à la dimension sensuelle et érotique de ses travaux ainsi qu’à son discours sur le genre et la masculinité en explorant tour à tour la consécration du ready-made comme objet fétiche, l’utilisation de matériaux équivoques comme le cuir, le vinyle ou le caoutchouc, ou la multiplication fétichiste par Duchamp de son identité artistique avec son double Rrose Sélavy.


Vous aimerez aussi…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.