La Fabrique de Dante, l'exposition bibliographique de la Fondation Martin Bodmer

Fondation Martin Bodmer
Jusqu'au 28 août 2022

 

7

Pour Martin Bodmer, il existait cinq grands piliers littéraires. D’un côté, Homère et la Bible. De l’autre, Shakespeare et Goethe. Et au milieu, Dante Alighieri, véritable pivot, à la fois symbole des cultures passées et annonciateur de celles à venir. Un écrivain mythique donc, grandiose, érigé en attribut universel, et qui pourtant reste l’un des artistes les plus mystérieux de la littérature. Pour certains, il est l’incarnation même de la pensée médiévale, ou bien l’inventeur de la langue italienne. Pour d’autres, il est le père de la littérature européenne, ou encore un génie manipulateur. C’est cette pluralité des identités que la Fondation Martin Bodmer veut aujourd’hui mettre en avant, à travers une exposition-bibliothèque hors du commun commémorant les 700 ans de la mort de l’Italien. Pour cela, elle vous propose une collection de rares manuscrits, à l’image de l’homme de lettres érudit qu’était ce génie florentin. Venez le découvrir à travers ses lecteurs (Jose Luis Borges, Lord Byron, David Bowie…), ses lectures (Virgile, Juvénal, Thomas d’Aquin…) et enfin ses écritures. L’exposition pousse le visiteur à s’interroger sur la place et l’héritage de Dante aujourd’hui, sur la façon de le lire, de le comprendre. Pour cela, la Fondation dévoile une grande partie de sa collection, dont certaines œuvres jamais présentées au public, afin de nous faire découvrir le poète, mais également l’homme que fut Dante.

Zoom sur ...

 

1

DANTE COL SITO, ET FORMA DELL’INFERNO
Cette édition de la Divine Comédie, intitulée « Dante » comme c’est souvent le cas dans les éditions florentines, date de 1515. C’est l’une des plus rares et des plus mystérieuses, notamment à cause de sa dédicace à une jeune Italienne alors peu connue. Le « site et la forme de l’enfer », illustration qui donne son titre au livre, est un dessin minutieux qui réduit à échelle microscopique tout le cosmos de la production de Dante.

Zoom sur ...

 

1

ANONYME, PORTRAIT DE DANTE ALIGHIERI
Réplique à l’identique du célèbre portrait de Dante par Sandro Botticelli, cette peinture semble crier toute la puissance et la sagesse de l’œuvre que le poète a laissée derrière lui. La posture sérieuse et droite, ainsi que les couleurs franches et tranchées lui confèrent un air sobre et élégant.

FONDATION MARTIN BODMER
Jusqu’au 28 août 2022 - 19 route Martin
Bodmer, 1223 Cologny, Suisse


Vous aimerez aussi…

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.