L'itinérance photographique de Mathieu Pernot exposée dans La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 mars au 12 juin 2022

 

2

Depuis près de vingt ans maintenant, Mathieu Pernot suit le quotidien de survivants, rescapés aux destins cabossés par la vie et ses difficultés. Pour sa dernière exposition, ce diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles, qui n’a eu de cesse d’explorer les thèmes mitoyens de l’isolement, l’exclusion ou l’exil à travers la figure humaine, nous prend ici à contrepied. Une fois n’est pas coutume, le photographe français distingué pour son récent travail sur les réfugiés de Lesbos, délaisse son sujet de prédilection — l’Homme — pour celui de l’architecture. Une architecture désertée de toute présence humaine, dégradée ou partiellement détruite, immortalisée dans de troublants clichés à la puissance évocatrice évidente. De Tripoli à Alep en passant par Mossoul et Beyrouth, Mathieu Pernot s’est ainsi rendu ces deux dernières années sur les décombres de villes sinistrées par la guerre et les bombardements, à la recherche des dernières traces de vies humaines. Une sensibilité artistique proche du documentaire, récompensée par la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2019 et qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition déconstruite de tout artifice dans ce temple parisien de la photographie.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.