Musée des Confluences
Musée des Confluences

Théâtre : Jeu, un spectacle de marionnettes charmant pour petits et grands

 

10

La compagnie A Kan la Dériv’ vous invite à découvrir sa nouvelle création tout au long de l’année 2022, à travers une série de représentations qui sauront ravir les enfants, et leurs parents.

Le réveil sonne, et Basil s’arrête à faire sa première rentrée à l’école. Ce petit garçon, débordant d’imagination, nous entraîne dans son monde presque magique (avec par exemple un journal en papier qui se transforme d’un coup en une paire de basket, grâce à un habile tour de main), où tout est prétexte au jeu et à la rigolade. Une créativité débordante, et surtout singulière, qui le met pourtant souvent en difficulté, face aux attentes des adultes, incarnés par son père et son professeur.

Le spectacle, presque entièrement visuel, et recommandé à partir de 3 ans, aborde à travers une mise en scène stupéfiante de simplicité la question de la différence, à travers le thème de la dyslexie. À travers des changements d’échelle (Basile est tantôt représenté à taille humaine, la main du manipulateur étant la sienne, tantôt cette main ganté de blanc devient l’intégralité de son corps), les comédiens nous font vivre les émotions de ce petit garçon, en voyant avec les accessoires et les vides, invitant le spectateur à imaginer le reste. Les rêveries de Basile, qui font irruption à longueur de journée, pour lui permettre de s’échapper de cette réalité parfois trop compliqué à gérer, nous transportent, jusqu’à trouver la frontière entre le réel et le faux, entre ce que notre petit personnage imagine, et ce qui lui arrive pour de bon.

D’un astucieux coup de main, grâce à une chorégraphie impeccable, les grands cubes qui forment le décor nous transportent tour à tour d’une chambre d’enfant à une salle de classe, et d’une rue bruyante au fond des mers. La fluidité des gestes nous pousse à oublier la présence sur scène des deux artistes, qui se fondent entièrement dans l’histoire qu’ils créent devant nos yeux ébahis.

Scènes après scènes, par des astuces et des tour de passe-passe, la pièce nous entraîne dans un récit métaphorique sur la différence, à travers la dyslexie. Un sujet d’autant plus maîtrisé que le metteur en scène et co-créateur de la pièce a lui-même traversé les épreuves que Basile affronte sur scène. De manière très visuelle, parfaitement adaptée à des enfants, cette maladie prend vie sous nos yeux, grâce à une scène très poétique où des lettres blanches tournent, tombent, se mêlent et se démêlent sous les yeux d’un pauvre Basile effrayé et décontenancé.

En somme, un spectacle poétique, charmant, envoûtant, sur la différence et les obstacles de la vie que l’on peut (heureusement) dépasser. Un très beau moment, à partager avec toute la famille !

En tournée jusqu'au 4 juin 2022 dans toute la France
Toutes les dates sur le site internet de la compagnie.

A Kan la Dériv'

Vous aimerez aussi…

Spectacle Festival Mondial du Cirque de demain 2022 - Evgeny Kurkin
  • Festival
  • Spectacles

 À vos agendas : le Festival Mondial du Cirque de Demain vous donne rendez-vous en janvier 2023

Pelouse de Reuilly
Du 26 au 29 janvier 2023

Le compte-à-rebours est lancé, le Festival du Cirque de demain vous donne rendez-vous les 26, 27, 28 et 29 janvier prochains dans l'enceinte du mythique Cirque Phénix pour une 42e édition absolument fabuleuse.


Musée des Confluences