Département du Doubs
Département du Doubs

Une ancienne prison devient musée d’art moderne

Fermée depuis les années 70, la prison de Kasbah, à Tanger, vient de rouvrir ses portes. Pourtant, la fréquentation est tout autre, puisque le bâtiment abrite maintenant des œuvres d’art contemporain.

Un lieu de désespoir devenu lieu d’espoir, voilà le destin glorieux de cette ancienne prison vieille de trois siècles située au cœur de la médina de Tanger. Ouvert à l’occasion des 10 ans de la fondation nationale des musées du Maroc, ce nouvel espace est dédié aux arts contemporains. La première exposition est d’ailleurs consacrée aux œuvres venues du nord du pays, fief artistique de la création contemporaine et du renouveau des arts plastiques, et met en lumière les spécificités culturelles de cette région, et le foisonnement de productions artistiques contemporaines qui en découlent.

Accolé au Palais éponyme, la prison de Kasbah, construite à partir du XVIIème siècle, représente un des lieux phares du pays, et sa transformation s’intègre dans un projet de revalorisation et de réhabilitation de la médina.  Un joyau architectural et culturel, qui devient aujourd’hui haut lieu d’art, pour enrichir l’offre culturelle de la plus grande métropole du Maroc. Un lieu d’échanges, qui met donc en ce moment les artistes issus de « l’école du nord », et arrive à un moment symbolique de l’histoire mondiale, où il est sans doute plus important que jamais de continuer à faire vivre et à promouvoir l’art et la culture.*

Crédit photo : Fondation nationale des musées, 2016


Vous aimerez aussi…

Braillez
  • Actu

The Blind, un artiste qui nous ouvre les yeux sur la cécité.

Cette semaine, focus sur un artiste singulier, seule personne au monde à pratiquer le street-art pour non-voyants, à travers d’impressionnantes créations. 

assemblages-geometriques-objets-quotidien-kristen-meyer-26

Découverte Instagram : elle réalise des compositions géométriques splendides grâce à des objets du quotidien

Connaissez-vous Kristen Meyer ? Cette artiste américaine partage son art assez hypnotique sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Des œuvres étonnantes, où rien ne dépasse !  Depuis…

une-momie-egypte
  • Actu

Un scanner révèle les secrets d’une momie vieille de 3500 ans

En Égypte, des spécialistes ont réussi à découvrir des informations incroyables, et jusque-là tenues secrètes, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’imagerie.

61d4512a88082_capture-d-ecran-2022-01-04-a-14-52-19
  • Actu

Un chef-d’œuvre de l’Histoire de l’art découvert par hasard dans une maison toulousaine

Un tableau du peintre allemand Bernhard Strigel, peint vers 1520, a été retrouvé en Haute-Garonne cet été, chez une famille qui ignorait tout de sa valeur.


Département du Doubs