Une maison du dessin de presse va ouvrir ses portes à Paris

Ce nouveau lieu, consacrant une nouvelle forme d’art, devrait accueillir du public d’ici deux ou trois ans, au sein de la capitale française.

 C’est au cœur du 6ème arrondissement, dans une ancienne école de la rue Pont-de-Lodi, que sera installée cette Maison européenne du dessin de presse et du dessin satirique. Il s’agit d’un vaste projet, annoncé en 2020 lors du cinquième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Un moyen très symbolique de rendre hommage à ces hommes et ces femmes ayant perdu la vie en voulant défendre la liberté d’expression. Les auteurs du journal hebdomadaire avaient d’ailleurs fortement soutenu le projet, et la candidature faite par la ville de Paris. Une belle promesse, que l'on a hâte de découvrir en famille, avec des enfants, ou des amis, pour permettre à chacun de prendre conscience de l'importance de la liberté d'expression. On espère également pouvoir y retrouver certaines images des plus beaux et des plus percutants dessins de presse. Mais ce nouveau lieu, Maison et non Musée, sera donc avant tout un lieu d’échange, de formation, qui défendra le dessin de presse et le rendra accessible à tous. Un lieu vivant, d’accompagnement des dessinateurs qui continuent de se battre pour leur liberté d’expression, mais aussi d’éducation aux médias de la caricature. Un bâtiment qui aura vocation à mener des projets sur tout le territoire français, et même à l’étranger, puisque le gouvernement revendique une véritable action internationale.

Crédit image : C215/Instagram


Vous aimerez aussi…

ronde-de-nuit-rembrandt-1
  • Actu

Plongez (littéralement) au cœur de La Ronde de Nuit !

Zoomez à l'infini dans le très célèbre tableau La Ronde de Nuit, grâce à une technologie de scan ultra nette. Un Rembrandt comme au microscope !

Capture d’écran 2022-01-18 144345
  • Actu
  • Classique

Découvrez les aquarelles du Prince Charles : so charming

Jusqu’au 14 février, le prince héritier de la couronne britannique vous propose de découvrir l’une des nombreuses palettes de sa personnalité : celle d’artiste peintre.

assemblages-geometriques-objets-quotidien-kristen-meyer-26

Découverte Instagram : elle réalise des compositions géométriques splendides grâce à des objets du quotidien

Connaissez-vous Kristen Meyer ? Cette artiste américaine partage son art assez hypnotique sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Des œuvres étonnantes, où rien ne dépasse !  Depuis…

animaux-miniatures-1000-jours-44
  • Actu

Relevez le défi artistique de l’année 2022

Et si, en guise de bonne résolution, vous décidiez de devenir un artiste émérite, et surtout appliqué, en prenant exemple sur ces deux jeunes indiens ?