Une maison du dessin de presse va ouvrir ses portes à Paris

Ce nouveau lieu, consacrant une nouvelle forme d’art, devrait accueillir du public d’ici deux ou trois ans, au sein de la capitale française.

 C’est au cœur du 6ème arrondissement, dans une ancienne école de la rue Pont-de-Lodi, que sera installée cette Maison européenne du dessin de presse et du dessin satirique. Il s’agit d’un vaste projet, annoncé en 2020 lors du cinquième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Un moyen très symbolique de rendre hommage à ces hommes et ces femmes ayant perdu la vie en voulant défendre la liberté d’expression. Les auteurs du journal hebdomadaire avaient d’ailleurs fortement soutenu le projet, et la candidature faite par la ville de Paris. Une belle promesse, que l'on a hâte de découvrir en famille, avec des enfants, ou des amis, pour permettre à chacun de prendre conscience de l'importance de la liberté d'expression. On espère également pouvoir y retrouver certaines images des plus beaux et des plus percutants dessins de presse. Mais ce nouveau lieu, Maison et non Musée, sera donc avant tout un lieu d’échange, de formation, qui défendra le dessin de presse et le rendra accessible à tous. Un lieu vivant, d’accompagnement des dessinateurs qui continuent de se battre pour leur liberté d’expression, mais aussi d’éducation aux médias de la caricature. Un bâtiment qui aura vocation à mener des projets sur tout le territoire français, et même à l’étranger, puisque le gouvernement revendique une véritable action internationale.

Crédit image : C215/Instagram


Vous aimerez aussi…

croquis Matisse
  • Actu
  • Dessin

Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

Après leur découverte dans un grenier d'une maison de Rouen, deux croquis de Matisse ont trouvé acquéreur, le 13 décembre dernier.

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.

« C », capture d'écran de la page Facebook du Musée Toulouse-Lautrec
  • À la maison
  • Dessin

Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois

Musée Toulouse-Lautrec

Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.

© Lunumbra cards
  • Actu
  • Dessin

 Insolite – Il dessine sur des cartes Pokémon...

C’est les fans de la série culte qui vont être contents… // Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées par le…