Cité du Vin
Cité du Vin

Découvrez les aquarelles du Prince Charles : so charming

 

19

Jusqu’au 14 février, le prince héritier de la couronne britannique vous propose de découvrir l’une des nombreuses palettes de sa personnalité : celle d’artiste peintre.

On le savait jardinier, grand amateur de plein air, joueur de polo émérite, mais peu le soupçonnait d’être un artiste. Le Prince Charles à pourtant de qui tenir. Son père Philip, Duc d’Edimbourg, était lui-même peintre à ses heures perdues, même s’il gardait cette passion pour le cadre privé, tout comme son aïeul la reine Victoria. Une passion que le membre de la famille royale entretient depuis plusieurs décennies, et qu’il affectionne tout particulièrement. La réalisation d’aquarelles demande, selon lui, une concentration toute particulière, qui lui procure calme et sérénité. Parmi ses sujets de prédilection, le Prince compte bien entendu la campagne du Royaume-Uni, d’Écosse notamment, mais aussi les demeures anciennes, comme les châteaux ou les églises.

En ce début d’année, celui qui se revendique « peintre amateur » a décidé d’exposer environ 80 de ses œuvres à Londres, dans la très petite et pleine de charmes Garrison Chapel. Une exposition inédite, puisque c’est la première fois que ses tableaux sont rendus accessibles au public de la sorte. C’est l’héritier lui-même qui a réalisé la sélection des toiles présentées, et tous les gains générés par cet événement seront reversés à sa fondation caritative. Les visiteurs pourront alors visiter de l’Écosse à la Tanzanie en passant par la Provence et la Grèce.

Cependant, l’exposition est bien loin d’être exhaustive, puisque le Prince aurait réalisé plus de 680 tableaux, dont certaines sont signées A.G. Carrick, un pseudonyme créé à partir des initiales de ses seconds prénoms, Arthur et Georges, et de son titre de comte de Carrick. Une production à propos de laquelle il ne se fait aucune illusion, puisqu’il a récemment déclaré « Quand je regarde mes premières œuvres, je suis consterné de voir à quel point elles sont mauvaises ». Et si le comte n’a aucune prétention, son hobbies s’avère plutôt lucratif, puisque les reproductions de ses œuvres se sont parfois vendues pour plusieurs milliers de livres sterling sur Internet. Une chose est sûre, beaucoup le considèrent comme un artiste émérite, et espèrent que cette passion ne disparaîtra pas si un jour il devient roi.

Photo : Le prince Charles à Barroux en 1992. ©AGENCE / BESTIMAGE


Vous aimerez aussi…

Le pont de Trinquetaille, Vincent Van Gogh
  • Actu
  • Classique

Le pont de Trinquetaille de Van Gogh bientôt aux enchères

Le 13 mai prochain, la célèbre maison de ventes Christie's vendra un tableau de Van Gogh estimé entre 25 et 35 millions de dollars. Un tableau rare qui n’a pas été sur le marché de l’art depuis 2004 et qui attise dores et déjà l'émoi des collectionneurs.

Capture Le Greco
  • Actu
  • Classique

Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

Une miniature du « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

Portrait d'un jeune homme au médaillon Botticelli (4)
  • Actu
  • Classique

Record de 92 millions de dollars pour un Botticelli !

Dévoilé à l’occasion de la « semaine des Maîtres » organisée du 22 au 30 janvier par la maison Sotheby’s, un tableau de Sandro Botticelli (1444/45-1510) estimé à 80 millions de dollars, est parti pour 92 millions de dollars. Un record !

denisflorent, wikipédia
  • Actu
  • Classique

Le Château de Versailles a rouvert ses portes samedi 6 juin... après avoir été restauré pendant le confinement !

Le Château de Versailles rouvre enfin au public depuis samedi 6 juin ! La demeure royale a été fermée pendant trois longs mois, une mise à l'arrêt forcée qui n'avait jamais eu lieu sauf lors de la Seconde Guerre mondiale.


Cité du Vin