MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

"L'Étoffe de l'Europe" : les couleurs de l'UE exposées à Bruxelles

  • L’Étoffe de l’Europe – installation monumentale de l’Atrium Justus Lipsus
  • L’Étoffe de l’Europe – Installation Atrium Justus Lipsus
  • L’Étoffe de l’Europe – iTM – Forum Europa : fresque data-tissage de la construction européenne
  • Une œuvre graphique monumentale pour le grand atrium
  • Une œuvre tissée pour les salons de la présidence
  • Une oeuvre numérique pour le hall d'accueil
  • Une œuvre cinétique immersive pour les ascenseurs

 

7

Depuis le 1er janvier 2022, la France se voit prendre la tête du Conseil de l’Union Européenne, présidé à tour de rôle par un État membre sur une durée de 6 mois. Cette rotation par semestre implique à chaque fois un réaménagement complet du décor des bâtiments du Conseil à Bruxelles, baptisés Justus Lipsius et Europa, selon un projet artistique élaboré et mené par l’État membre assurant la présidence. C’est l’occasion pour ce dernier d’illustrer par une initiative artistique les valeurs qu’il décide de mettre en lumière, et cette année, celles de la Présidence française sont « Relance, puissance et appartenance ». C’est au travers d’une série d’œuvres, « l’Étoffe de l’Europe », que le désir de resserrer les liens entre les pays de l’Union Européenne transperce. La réalisation principale, un vaste tissage coloré, offre au regard des visiteurs des nuances flamboyantes et entremêlées dans une composition basée sur les 37 couleurs des 27 drapeaux des états membres. Une œuvre monumentale signée Ateliers Adeline Rispal en lien avec l’agence de design Si – Studio Irrésistible, et mise en lumière par Les Éclaireurs, qui sera exposée durant les 6 mois de la présidence française au Conseil dans l’atrium du Justus Lipsius, soit jusqu’au 30 juin 2022.

Et le projet ne passe pas inaperçu : deux « ailes » majestueuses de 650 m2 au total flottent avec légèreté au-dessus du sol de la pièce principale du Conseil, incarnant l’unité au sein de l’Union Européenne, valeur que l’on retrouve dans l’installation lumineuse placée dans l’extension des bâtiments nommée Europa. Ici, c’est un « data-tissage » qui attend les visiteurs, où les files de trame représentent les présidences tournantes, et les fils de chaîne symbolisent les pays membres, dans une frise de 16 mètres de long. Partout dans le Conseil sont également exposées diverses installations élaborées et mises en forme spécialement pour l’occasion des mains, entre autres, de l'atelier Jeanne Goutelle ou du plasticien Jacques Perconte. Des créations pensées pour apporter un brin de sérénité au cœur des hautes sphères, dont le devenir à la suite du mois de juin demeure incertain, mais qui devraient pouvoir être recyclées dans un désir de cohérence avec les ambitions écologiques de l’Union.


Vous aimerez aussi…

épave galion 17e bahamas carl actu
  • Actu
  • Insolite

Le fabuleux trésor d’un galion échoué du XVIIe découvert au fond des eaux

Les archéologues et des plongeurs ont retrouvé l’épave d’un galion espagnol coulé depuis plus de 350 ans au large des Bahamas… Et la fortune qu’elle transportait dans son ventre.

modigliani-nu au chapeau-hecht-musée-3dessins-cachés3
  • Actu

Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

Après être passé aux rayons X, la toile Nu avec un chapeau de Modigliani a révélé bien des secrets : Ce n’est pas un, mais trois dessins qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

jardin des archives nationales top jardins intimistes
  • Actu
  • Gratuit

Notre sélection des parcs intimistes dont profiter à Paris

Nous avons sélectionné des parcs moins connus à Paris, dont la discrétion vous assure le calme. Des roseraies aux jardins zens, il y a un parc parfait pour chacun d'entre vous.

Avengers Campus Paris, Parc Walt Disney studio
  • En famille
  • Incontournable

Avengers Campus Paris, le nouvel espace du Walt Disney studio ouvre ses portes !

Le parc Walt Disney studio  dévoilera mercredi 20 juillet une nouvelle zone spécialement dédiée à l'univers des Avengers ! 


MUDO - André Metthey