"L'Étoffe de l'Europe" : les couleurs de l'UE exposées à Bruxelles

 

7

Depuis le 1er janvier 2022, la France se voit prendre la tête du Conseil de l’Union Européenne, présidé à tour de rôle par un État membre sur une durée de 6 mois. Cette rotation par semestre implique à chaque fois un réaménagement complet du décor des bâtiments du Conseil à Bruxelles, baptisés Justus Lipsius et Europa, selon un projet artistique élaboré et mené par l’État membre assurant la présidence. C’est l’occasion pour ce dernier d’illustrer par une initiative artistique les valeurs qu’il décide de mettre en lumière, et cette année, celles de la Présidence française sont « Relance, puissance et appartenance ». C’est au travers d’une série d’œuvres, « l’Étoffe de l’Europe », que le désir de resserrer les liens entre les pays de l’Union Européenne transperce. La réalisation principale, un vaste tissage coloré, offre au regard des visiteurs des nuances flamboyantes et entremêlées dans une composition basée sur les 37 couleurs des 27 drapeaux des états membres. Une œuvre monumentale signée Ateliers Adeline Rispal en lien avec l’agence de design Si – Studio Irrésistible, et mise en lumière par Les Éclaireurs, qui sera exposée durant les 6 mois de la présidence française au Conseil dans l’atrium du Justus Lipsius, soit jusqu’au 30 juin 2022.





Et le projet ne passe pas inaperçu : deux « ailes » majestueuses de 650 m2 au total flottent avec légèreté au-dessus du sol de la pièce principale du Conseil, incarnant l’unité au sein de l’Union Européenne, valeur que l’on retrouve dans l’installation lumineuse placée dans l’extension des bâtiments nommée Europa. Ici, c’est un « data-tissage » qui attend les visiteurs, où les files de trame représentent les présidences tournantes, et les fils de chaîne symbolisent les pays membres, dans une frise de 16 mètres de long. Partout dans le Conseil sont également exposées diverses installations élaborées et mises en forme spécialement pour l’occasion des mains, entre autres, de l'atelier Jeanne Goutelle ou du plasticien Jacques Perconte. Des créations pensées pour apporter un brin de sérénité au cœur des hautes sphères, dont le devenir à la suite du mois de juin demeure incertain, mais qui devraient pouvoir être recyclées dans un désir de cohérence avec les ambitions écologiques de l’Union.


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…