Cité du Vin
Cité du Vin

L'Opéra Comique présente un Hamlet puissant et troublant de modernité

  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), chœur Les éléments
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), Sabine Devieilhe (Ophélie)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), Sabine Devieilhe (Ophélie)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), Sabine Devieilhe (Ophélie)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Laurent Alvaro (Claudius)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), Jérôme Varnier, Le Spectre
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Laurent Alvaro (Claudius), Jérôme Varnier, Le Spectre
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), Sabine Devieilhe (Ophélie)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Sabine Devieilhe (Ophélie)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Sabine Devieilhe (Ophélie)
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / vue d’ensemble
  • Opéra Hamlet à l'Opéra Comique / Stéphane Degout (Hamlet), Sabine Devieilhe (Ophélie), Laurent Alvaro (Claudius)

 

12

Jusqu’au 3 février prochain, le théâtre de l’Opéra Comique lève le rideau sur la représentation complexe d’une tragédie des plus reconnues : celle du célèbre Hamlet. Marchant sur les pas de celui qui maniait l’art de la dramaturgie anglaise comme personne, Louis Langrée et Cyril Teste, responsables respectivement de la direction musicale et de la mise en scène, reprennent leur succès de 2018 adapté de la pièce de Shakespeare. Une adaptation qui constitue « l’une des plus belles partitions du répertoire français et métaphore éblouissante du pouvoir du théâtre » (d’après le site officiel de l'Opéra Comique). Écrit et composé de la main d’Ambroise Thomas, l’opéra brille par son caractère alliant à la fois modernisme et romantisme, et tire sa force de la dimension spectaculaire de la représentation.

Au rythme des actes qui défilent, se meut l’incontournable prince de Danemark, qui s’oppose vigoureusement au couronnement de Claudius, nouvel amant et futur époux de sa mère Gertrude, reine récemment veuve. Alors qu’il est victime d’un chagrin des plus bouleversants à la suite du décès de son père, l’apparition du feu roi qui accuse son frère de l’avoir assassiné le précipite à la poursuite inéluctable de la vérité. C’est le baryton Stéphane Degout qui endosse le costume d’un prince torturé, attribuant ainsi à Hamlet une certaine densité par son interprétation personnelle. Entre cris et murmures, sa puissance et maitrise vocale se lient harmonieusement à celles de sa partenaire Sabine Devieilhe, qui incarne une Ophélie bouleversante de sincérité et de justesse. Les deux amants à la fatalité dramatique exploitent des personnages mythiques au cœur d’une mise en scène tourbillonnante, qui se situe constamment à la frontière entre théâtre et cinéma en partie grâce à l'écran géant placé sur le mur de la scène qui propose une mise en abyme approfondie de la psychologie des protagonistes.

Troublante de modernité et d’originalité scénique, par ailleurs sensiblement éclairée par Julien Boizard, la tragédie de Shakespeare par Thomas offre à son public des actes et scènes poétiques chaleureusement applaudis par ce dernier. Grâce à une distribution vocale homogène, la représentation de ces destins épiques au-delà du simple romantisme propose un Hamlet revisité avec puissance mais toujours dans la subtilité.

OPÉRA COMIQUE
1 Place Boieldieu, 75002
Jusqu'au 3 février 2022
Tarif : de 6 à 145 €


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Cité du Vin