MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Une histoire d'amour, le triomphe d'Alexis Michalik à La Scala Paris

La Scala Paris
Du 7 septembre 2021 au 27 mars 2022

Nous nous sommes rendus pour vous à La Scala de Paris, pour découvrir l’une des pièces du metteur en scène le plus en vogue du moment. Alors, on y va ou pas ?

 Justine et Katia se rencontrent. Très vite, elles tombent amoureuses. Une histoire très forte, qu’elles ne maîtrisent pas toujours.  Après de longues discussions, les deux femmes décident d’avoir un enfant. Katia tombe enceinte, avant de se faire quitter quelques semaines avant l'accouchement, et se retrouve seule avec sa fille. Seulement voilà, douze ans plus tard, Katia va mourir, et ne sait pas à qui confier la petite Jeanne. Il ne lui reste qu’une seule option : son frère, un écrivain raté et alcoolique…

« Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi ». C’est sur ces célèbres paroles de Charles Aznavour que s’ouvre la (courte) pièce pour laquelle Michalik a reçu le Molière 2020 de la mise en scène. Dès le départ, le ton est lancé. Le spectacle parlera d’amour, oui, mais pas forcément de l’amour heureux, gai, qui se termine bien. Et pour cela, de manière très classique, Michalik mêle ce thème à celui de la mort. Eros et thanatos se retrouvent donc ici dans une pièce qui, si elle n’est pas très originale sur le fond, traite de ces deux grands classiques de l’art avec fraîcheur.

Les scènes s’enchaînent avec fluidité, grâce à d’astucieux changements de décors sur roulette, au rythme d’un tube musical. Les échanges sont brefs, vifs, toujours justes. Et si le début de la pièce, et l’histoire d’amour entre Justine et Katia, bien que touchante, nous laisse parfois un peu en dehors de l’intrigue, l’arrivée de William, écrivain cynique et complètement désabusé, redistribue complètement les cartes. L’acteur nous livre une prestation inoubliable, qui nous tire autant de rires que de larmes.  Un humour salvateur qui nous permet de ne pas être débordé par les sentiments que font renaître chez nous ses personnages touchants, construits à notre image. Une histoire dans l’air du temps, sur le fait de trouver et de perdre l’amour. Une histoire en somme, qui est déjà arrivée à chacun de nous.

Conclusion, on y court, sans oublier sa boîte de mouchoirs, et on en ressort le sourire aux lèvres, du baume et cœur, avec de jolies chansons dans la tête. Et surtout avec une folle envie d’aimer un peu plus fort encore les gens qui nous sont chers.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Les Volets verts film
  • Cinéma

 Cinéma : Les Volets verts, sous les coulisses de la gloire de Jules Maugin

Sortie le 24 août 2022

Jules Mauguin, acteur colossal, est au sommet de sa gloire dans les années 70. Progressivement, la carapace de la célébrité se fissure, révélant son intimité et ses fragilités. Un film tout en émotion.

Expositions Parisiennes Citoyennes, Musée Carnavalet, Jean Béraud, Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne, 1900
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Parisiennes Citoyennes au Musée Carnavalet, Les femmes au pouvoir !

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Dans l'exposition Parisiennes Citoyennes, le Musée Carnavalet célèbre la traversée historique des féminismes parisiens. Entre peintures, photographies, sculptures, journaux, archives militantes et policières.

Exposition André Devambez, Petit Palais, Gulliver enlève la flotte, 1909
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition André Devambez au Petit-Palais, les vertiges de l'imagination

Petit Palais
Du 9 septembre au 31 décembre 2022

Le Petit Palais expose André Devambez dans une rétrospective ambitieuse propose de retracer le génie de l’artiste, en donnant à voir ses œuvres académiques les plus reconnues et les plus prestigieuses.

cinéma De L'Autre côté du ciel
  • Cinéma

 Cinéma : De L'Autre côté du ciel, le film d'animation avec la voix Philippe Katerine

Sortie le 17 août 2022

Lubicchi a grandi au milieu des épaisses fumées de la ville. Il rêve des étoiles. Lorsqu’il rencontre Poupelle, il décide de poursuivre ses rêves et de partir De L'autre Côté du ciel.


MUDO - André Metthey