3 œuvres célèbres de Banksy mises en vente par la pop star Robbie Williams

 

4

Si l'on connaissait d'ores et déjà son côté pop star, nous n’avions pas encore eu vent de cette facette de Robbie Williams : celle du collectionneur d’art. Grand admirateur du célèbre et mystérieux street-artiste Banksy, le chanteur britannique a récemment annoncé mettre en vente trois créations du roi de l’anonymat, en provenance de sa collection personnelle. Chacune des œuvres est datée, signée, et dispose surtout du certificat du Pest Control Office de Banksy, qui se charge d’assurer l’authenticité des œuvres de l'artiste mises sur le marché. La maison d’enchères Sotheby’s, à la tête de la vente, a déclaré que celle-ci aurait lieu le 2 mars prochain à Londres. Et si la valeur des œuvres est pour le moment estimée entre 8 et 12 millions d’euros, ce prix risque bien de grimper, puisque les précédentes enchères de Banksy ont démontré que l'artiste pouvait créer la surprise.

Et si le duo réunissant Robbie Williams et Banksy peut sembler surprenant, les tableaux de la pop star britannique figurent pourtant parmi les plus célèbres du street artiste. Sur le pochoir mural Kissing Coopers (2005) sont représentés deux policiers dans une étreinte passionnelle. Le tableau Vandalised Oil (2005) témoigne, lui, de l’engagement à contre-courant du militarisme assumé par Banksy. Enfin, la célèbre Petit Fille au ballon rouge (2006), allégorie du rêve envolé, nous offre un peu de légèreté. Il s'agit cependant d'une version antérieure à l’œuvre partiellement autodétruite lors d’une vente en 2018.

D’après Robbie Williams, « ces tableaux combinent trois choses que j’aime : la culture hip-hop, la méchanceté et la comédie ». Le chanteur a pourtant décidé de se séparer de ces pièces afin de financer de futurs projets artistiques. Une vision largement capitaliste, et certainement trop monétaire pour l’artiste libertaire Banksy, qui s’oppose vigoureusement à la marchandisation de l’art et à la soumission de la création face à l’économie. Un schéma bien ironique donc, puisque ses œuvres sont souvent vendues pour des sommes très généreuses. Les trois créations se trouvaient dans les locaux new-yorkais de Sotheby’s, où elles étaient exposées avant de rejoindre Hong Kong puis Londres, où s'est tenue la vente le 2 mars dernier.

Et ce fut pour le moins un succès ! Vandalised Oil et la Petite fille au ballon rouge se sont tous les deux envolés pour un total de 8,7 millions, dépassant chacun les estimations qui avaient été fixées. Une somme conséquente, mais qui demeure loin du record détenu par la version partiellement autodétruite de l’œuvre présentant la petite fille, qui avait été acheté pour un total exceptionnel de 21,8 millions d'euros.

 


Vous aimerez aussi…

pique-nique champs elysees - comite des champs elysees
  • Actu
  • Insolite

Un pique-nique géant sur les Champs-Élysées : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions du pique-nique XXL organisé sur les Champs-Élysées sont ouvertes ! Un évènement gratuit, qui promet de rester gravé dans les mémoires.

Guinguette Bercy Beaucoup (1)
  • Actu
  • Food & Drink

Bercy Beaucoup : le jardin collectif le plus cool de Paris fait son grand retour !

L’été approchant à grand pas, (re)découvrez cette guinguette festive et solidaire à l’orée des beaux jours

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !