MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

3 œuvres célèbres de Banksy mises en vente par la pop star Robbie Williams

  • Robbie Williams devant Kissing Coppers et la Petite fille au ballon rouge
  • Banksy, Kissing Coppers, 2005
  • Banksy, Vandalised Oils (Choppers), 2005
  • Banksy, Petite Fille au ballon rouge, 2006

 

4

Si l'on connaissait d'ores et déjà son côté pop star, nous n’avions pas encore eu vent de cette facette de Robbie Williams : celle du collectionneur d’art. Grand admirateur du célèbre et mystérieux street-artiste Banksy, le chanteur britannique a récemment annoncé mettre en vente trois créations du roi de l’anonymat, en provenance de sa collection personnelle. Chacune des œuvres est datée, signée, et dispose surtout du certificat du Pest Control Office de Banksy, qui se charge d’assurer l’authenticité des œuvres de l'artiste mises sur le marché. La maison d’enchères Sotheby’s, à la tête de la vente, a déclaré que celle-ci aurait lieu le 2 mars prochain à Londres. Et si la valeur des œuvres est pour le moment estimée entre 8 et 12 millions d’euros, ce prix risque bien de grimper, puisque les précédentes enchères de Banksy ont démontré que l'artiste pouvait créer la surprise.

Et si le duo réunissant Robbie Williams et Banksy peut sembler surprenant, les tableaux de la pop star britannique figurent pourtant parmi les plus célèbres du street artiste. Sur le pochoir mural Kissing Coopers (2005) sont représentés deux policiers dans une étreinte passionnelle. Le tableau Vandalised Oil (2005) témoigne, lui, de l’engagement à contre-courant du militarisme assumé par Banksy. Enfin, la célèbre Petit Fille au ballon rouge (2006), allégorie du rêve envolé, nous offre un peu de légèreté. Il s'agit cependant d'une version antérieure à l’œuvre partiellement autodétruite lors d’une vente en 2018.

D’après Robbie Williams, « ces tableaux combinent trois choses que j’aime : la culture hip-hop, la méchanceté et la comédie ». Le chanteur a pourtant décidé de se séparer de ces pièces afin de financer de futurs projets artistiques. Une vision largement capitaliste, et certainement trop monétaire pour l’artiste libertaire Banksy, qui s’oppose vigoureusement à la marchandisation de l’art et à la soumission de la création face à l’économie. Un schéma bien ironique donc, puisque ses œuvres sont souvent vendues pour des sommes très généreuses. Les trois créations se trouvaient dans les locaux new-yorkais de Sotheby’s, où elles étaient exposées avant de rejoindre Hong Kong puis Londres, où s'est tenue la vente le 2 mars dernier.

Et ce fut pour le moins un succès ! Vandalised Oil et la Petite fille au ballon rouge se sont tous les deux envolés pour un total de 8,7 millions, dépassant chacun les estimations qui avaient été fixées. Une somme conséquente, mais qui demeure loin du record détenu par la version partiellement autodétruite de l’œuvre présentant la petite fille, qui avait été acheté pour un total exceptionnel de 21,8 millions d'euros.

 


Vous aimerez aussi…

musée des arts forainsmiroir
  • Insolite
  • En famille

 Le Musée des Arts Forain : venez faire un tour de manège du XIXe siècle

Musée des Arts Forains
Collection permanente

Suivez-nous à la découverte d’un des musées les plus insolites de la capitale : le Musée des Arts Forains ! Entez dans l’ambiance du Paris de la belle époque avec ces attractions de fêtes foraines...

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

candlelight
  • Actu
  • Concert

Candlelight, des concerts magiques à la bougie dans des lieux parisiens mythiques

Du 19 août au 17 décembre

Les évènements Candlelight sont de retour à Paris ! Des concerts avec des instruments classiques reprenant les plus grands morceaux, plongés dans la lumière des bougies, et ce dans des lieux d’exception.

enchères contemporaines christies new york juillet david hockney blue hang cliff
  • Actu
  • Contemporain

Des enchères très pop ont affolé New-York : Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Yayoi Kusama…

Maison Christie's
19 juillet 2022

Les enchères contemporaines de Christie’s furent électriques, ce 19 juillet à New-York ! La figure de proue du pop art, Andy Warhol, a particulièrement brillé.


MUDO - André Metthey