Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

La tapisserie de Guernica, mystérieusement disparue depuis un an, revient à l’ONU

En février dernier, alors que le siège des Nations Unies était déserté à cause de la pandémie, l’œuvre avait mystérieusement disparu. Elle vient d’y faire son grand retour.

Il s’agit sans doute de l’une des œuvres les plus connues de Pablo Picasso, reproduite ici sous la forme d’une tapisserie, et prêtée à l’Organisation des Nations Unies depuis plus de 3 décennies. Un généreux cadeau de la famille Rockefeller, propriétaire de la composition représentant le bombardement de la ville éponyme pendant la Guerre civile espagnol.

Située à l’entrée du conseil de sécurité, la tapisserie avait déjà fait parler d’elle en février dernier, alors qu’elle avait mystérieusement disparu du jour au lendemain, provoquant alors une vive émotion. « C'est horrible, horrible », avait alors réagi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, promettant de tout faire pour faire revenir l’œuvre dont rien n’expliquait les raisons de la disparition. Chose promise, chose due, puisqu’elle vient enfin de réapparaître. Après enquête, il semblerait que sa surprenante disparition ne le soit pas tant que ça. Après enquête auprès de la famille, il semblerait que cet enlèvement soit tout simplement dû à un problème de communication, et que la reproduction avait tout simplement besoin d’un petit coup de ménage !

D’après plusieurs témoins, c’est un véritable vent de soulagement qui a alors soufflé sur le siège de l’ONU à la suite du ré-accrochage de la fresque. Si la tapisserie a donc bien fait son grand retour, elle reste cependant à la disposition de la famille Rockefeller, qui peut à sa convenance la retirer afin de l’exposer ailleurs dans le cadre d’une exposition, aux États-Unis ou à l’international. Il se pourrait donc qu’un nouveau nuage de peur et des avis d’enlèvement viennent bientôt (re)couvrir les couloirs du conseil de sécurité, si des annonces ne sont pas faites bien en amont !


Vous aimerez aussi…

cyclop-tinguely-niki-saint-phalle
  • Actu
  • Contemporain

Réouverture de la sculpture géante Le Cyclop de Tinguely et Niki de Saint Phalle en Essonne

Le Cyclop, sculpture géante créée par Tinguely et Niki de Saint Phalle dans l’Essonne, rouvre après plus d'un an de restauration titanesque.

Pieter_Bruegel-paysage-hiver
  • Actu
  • Classique

Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé dans un appartement dijonnais vendu 600 000 euros aux enchères

Dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé par hasard lors d’un inventaire immobilier, a été vendu 600 000 euros.

belvedere-oberes-belvedere-gustav-klimt-kuss
  • Actu
  • Scandale

Des toiles et dessins de Gustav Klimt dérobés sur la terre natale de l'artiste

Universellement connu pour son Baiser, Gustav Klimt est moins célébré pour ses dessins. Et il s’avère que ces derniers, avec quelques-unes de ses toiles, ont été dérobés il y a une décennie, sur la terre d’origine de l’artiste…

Egon Schiele, Leopold Czihaczek au piano, 1907
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.


Musée de la Vie romantique