La tapisserie de Guernica, mystérieusement disparue depuis un an, revient à l’ONU

En février dernier, alors que le siège des Nations Unies était déserté à cause de la pandémie, l’œuvre avait mystérieusement disparu. Elle vient d’y faire son grand retour.

Il s’agit sans doute de l’une des œuvres les plus connues de Pablo Picasso, reproduite ici sous la forme d’une tapisserie, et prêtée à l’Organisation des Nations Unies depuis plus de 3 décennies. Un généreux cadeau de la famille Rockefeller, propriétaire de la composition représentant le bombardement de la ville éponyme pendant la Guerre civile espagnol.

Située à l’entrée du conseil de sécurité, la tapisserie avait déjà fait parler d’elle en février dernier, alors qu’elle avait mystérieusement disparu du jour au lendemain, provoquant alors une vive émotion. « C'est horrible, horrible », avait alors réagi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, promettant de tout faire pour faire revenir l’œuvre dont rien n’expliquait les raisons de la disparition. Chose promise, chose due, puisqu’elle vient enfin de réapparaître. Après enquête, il semblerait que sa surprenante disparition ne le soit pas tant que ça. Après enquête auprès de la famille, il semblerait que cet enlèvement soit tout simplement dû à un problème de communication, et que la reproduction avait tout simplement besoin d’un petit coup de ménage !

D’après plusieurs témoins, c’est un véritable vent de soulagement qui a alors soufflé sur le siège de l’ONU à la suite du ré-accrochage de la fresque. Si la tapisserie a donc bien fait son grand retour, elle reste cependant à la disposition de la famille Rockefeller, qui peut à sa convenance la retirer afin de l’exposer ailleurs dans le cadre d’une exposition, aux États-Unis ou à l’international. Il se pourrait donc qu’un nouveau nuage de peur et des avis d’enlèvement viennent bientôt (re)couvrir les couloirs du conseil de sécurité, si des annonces ne sont pas faites bien en amont !


Vous aimerez aussi…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un festival insolite et gratuit… sur le fromage !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !