Cité du Vin
Cité du Vin

Un musée dédié aux NFT ouvre ses portes à Seattle  

Vous avez du mal à naviguer dans la vague des NFT ? À comprendre ce qui se cache vraiment derrière ce concept, et comment est-ce qu’il fonctionne ? Les États-Unis ont trouvé le moyen de répondre à vos interrogations.

Un musée entièrement dédié aux NFT (Non fungible tokens – jetons non fongibles), œuvres d’art numériques certifiées, vient d’ouvrir ses portes à Seattle, ville du Nord-Ouest des États-Unis. L’institution présente des œuvres originales, accompagnées d’explications sur les technologies qui permettent de les faire fonctionner. Ici, le but est simple, aider les visiteurs à s’orienter dans le monde parfois complexe et troublant des NFT. « L'intérêt d'avoir un lieu physique est de faciliter l'accès à tous […] Vous pouvez entrer et, peu importe ce que vous savez ou non à propos de l'art numérique, des NFT, car vous pouvez voir les œuvres présentées en grand format, d'une manière qui vous rappelle une exposition dans un musée » a déclaré le co-fondateur du musée, Peter Hamilton, à l’AFP.

Les NFT sont des certificats d’authenticité, des objets numériques dont la propriété est traçable. Et alors qu’ils étaient quasiment inconnus il y a un an encore, ils sont maintenant partout. Les plus grandes stars se les réapproprient, comme Sean Lennon, fils du célèbre Beatles, ou encore l’acteur Johnny Depp. Une nouvelle mode qui suscite tout de même quelques inquiétudes, du fait de sa complexité, notamment quant à la question de l’authenticité des œuvres.


Vous aimerez aussi…

belvedere-oberes-belvedere-gustav-klimt-kuss
  • Actu
  • Scandale

Des toiles et dessins de Gustav Klimt dérobés sur la terre natale de l'artiste

Universellement connu pour son Baiser, Gustav Klimt est moins célébré pour ses dessins. Et il s’avère que ces derniers, avec quelques-unes de ses toiles, ont été dérobés il y a une décennie, sur la terre d’origine de l’artiste…

vente aux enchères de la petite danseuse de degas le 12 mai christie's version hologramme (2)
  • Actu
  • Insolite

La Petite Danseuse de Degas présentée au public... en hologramme !

Avant son passage sous le marteau le 12 mai prochain, la Petite Danseuse de Degas fait escales au gré d'une tournée mondiale afin d'être présentée au grand public... sous la forme d'hologramme ! Une nouvelle forme d'hybridation pour le monde de l'art ?

passages-pietons-3d-2
  • Actu
  • Insolite

Le street-art, nouvelle arme de la sécurité routière ?

Une étude récemment menée dans différents paysages urbains tendrait à prouver que le street-art réduirait assez considérablement les risques d’accident de la route.

Le dejeuner : panneau decoratif
  • Actu
  • Classique

Une nocturne gratuite exceptionnelle au musée de l’Orangerie

Retour aux sources. Le 20 mai, les fameuses Curieuses nocturnes du musée d’Orsay s’installent à l’Orangerie pour une soirée gratuite incroyable.  


Cité du Vin