À la rencontre du Petit Prince. Le MAD expose l'univers d'Antoine de Saint Exupéry

Musée des Arts Décoratifs
Du 17 février au 26 juin 2022

 

27

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Depuis 75 ans, cette phrase résonne aux oreilles des petits et des grands, évoquant le rêve, le mystère et la magie d’une histoire devenue œuvre emblématique de la littérature jeunesse mondiale. Un destin prodigieux, dont l’auteur, Antoine de Saint Exupéry, ne saura jamais rien. C’est en 1943, alors qu’il est en exil aux États-Unis, que la première édition du Petit Prince voit le jour. L’aviateur meurt un an après, avant même la publication du roman en France, en 1946, laissant le manuscrit original de l’œuvre aux bons soins de son amie américaine Silvia Hamilton. Ce document exceptionnel, conservé ensuite par la Morgan Library & Museum de New York, n’était jamais venu en France… Jusqu’à aujourd’hui ! Pour la première fois, il est exposé à Paris, au cœur d’une exposition inédite autour d’Antoine de Saint Exupéry. Pièce maîtresse de l’événement, le manuscrit sera présenté à la lumière d’aquarelles et de dessins de l’auteur, pour la plupart inconnus du grand public. De sa jeunesse lyonnaise à la fin abrupte de sa vie, en passant par ses explorations et déboires d’aviateur, le Musée des Arts Décoratifs retrace la vie de cet homme hors du commun, et par la même occasion la genèse de son chef-d’œuvre. À travers plus de 600 objets et documents, plongez dans l’univers mystérieux et multiple de cet écrivain qui fut tour à tour aviateur, dessinateur, journaliste, romancier, explorateur, inventeur ou encore philosophe. Lettre après lettre, dessin après dessin, cette présentation nous livre peu à peu les secrets d’une œuvre aussi poétique qu’énigmatique, proposant à tous de rêver à nouveau.

3 ANECDOTES SUR LE PETIT PRINCE 

- Aujourd’hui, impossible de penser au Petit Prince sans imaginer ses magnifiques aquarelles, réalisées par l’auteur lui-même. Pourtant, il faudra attendre 53 ans pour découvrir les illustrations originales de Saint Exupéry, car la plupart de ses œuvres sont restées introuvables depuis 1942.

- Derrière la Rose, personnage central du roman, se cache l’épouse de l’aviateur, Consuelo de Saint Exupéry. Si elle est aussi capricieuse et fragile, exaspérante et douce que la fleur, l’auteur est fou amoureux de sa muse, à qui il livre une déclaration d’amour hors du commun.

- Si le Petit Prince apprivoise un renard, ce n’est pas un hasard. Saint Exupéry avait lui-même un attrait prononcé pour les animaux sauvages, qu’il tentait d’apprivoiser et emmenait à bord de ses avions : renard des sables, gazelle, caméléon, puma, et même un lionceau !

 

10


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Week-end festif au Musée Guimet le 27 et 28 avril 2024 !

Célébration de l'Année Chine

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.