Le CentQuatre expose la jeune photographie européenne dans le festival Circulation(s)

Le CentQuatre
Du 2 avril au 29 mai 2022

 

16

Le Centquatre met à l’honneur la jeune photographie européenne pour la 12e fois. Pendant 2 mois, nous découvrons les tendances émergentes de cette scène, à travers le travail d’une trentaine d’artistes venus des quatre coins du continent. Ensemble, ils interrogent le rapport entre photographie et art contemporain, pour nous livrer des clichés étonnants et inattendus. Du simple portrait au paysage irréel, du photomontage à l’image non retouchée, l’exposition nous présente le 3e art de A à Z pour devenir le reflet de l’ébullition et de la prolifération de créations artistiques qui touchent aujourd’hui le monde de la photographie. De jeunes artistes variés, professionnels ou amateurs, qui redonnent du souffle à une jeunesse troublée et parfois en perdition, en mettant en avant les thèmes qui lui sont chers : écologie, féminisme, racisme, protection animale, etc. Notre coup de cœur ? Les photographies pop et pleines d’esprit de Karén Khachaturov, l’un des quatre artistes du focus du festival, qui met à l’honneur l’Arménie. Ses clichés matérialisent l’impact du monde numérique sur des individus mi-objets mi-humains, sous l’emprise d’une société qui les dépasse.

 

17


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.