Le CentQuatre expose la jeune photographie européenne dans le festival Circulation(s)

Le CentQuatre
Du 2 avril au 29 mai 2022

 

16

Le Centquatre met à l’honneur la jeune photographie européenne pour la 12e fois. Pendant 2 mois, nous découvrons les tendances émergentes de cette scène, à travers le travail d’une trentaine d’artistes venus des quatre coins du continent. Ensemble, ils interrogent le rapport entre photographie et art contemporain, pour nous livrer des clichés étonnants et inattendus. Du simple portrait au paysage irréel, du photomontage à l’image non retouchée, l’exposition nous présente le 3e art de A à Z pour devenir le reflet de l’ébullition et de la prolifération de créations artistiques qui touchent aujourd’hui le monde de la photographie. De jeunes artistes variés, professionnels ou amateurs, qui redonnent du souffle à une jeunesse troublée et parfois en perdition, en mettant en avant les thèmes qui lui sont chers : écologie, féminisme, racisme, protection animale, etc. Notre coup de cœur ? Les photographies pop et pleines d’esprit de Karén Khachaturov, l’un des quatre artistes du focus du festival, qui met à l’honneur l’Arménie. Ses clichés matérialisent l’impact du monde numérique sur des individus mi-objets mi-humains, sous l’emprise d’une société qui les dépasse.

 

17


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.