Découvrez " le Paradis des enfants" sous l'ère Meiji dans la nouvelle exposition de la Maison de la culture du Japon

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 30 mars au 21 mai 2022

 

12

Retrouvez le temps d’une exposition les bancs de l’école, mais pas n’importe lesquels. La Maison de la Culture du Japon vous invite sur les terres de ce qui fut autrefois « le Paradis des enfants » pour une parenthèse hors du temps sous l’ère Meiji. Une période charnière durant laquelle l’archipel, autrefois isolationniste, s’ouvre sur le reste du monde et change progressivement de visage. L’éducation ne fait pas exception à cette transformation. Cours collectifs, école obligatoire, scolarisation des petites filles… L’instruction nippone se démocratise sur l’ensemble de l’île au rythme de sa modernisation. Une métamorphose cristallisée dans les arts et visible aujourd’hui dans une somptueuse exposition aux couleurs du Pays du Soleil-Levant. Estampes éducatives, images-jouets, planches illustrées et gravures sur bois… En tout, ce ne sont pas moins de 140 pièces inestimables, estampes rares et précieuses, qui vous propulsent dans le quotidien d’écoliers de la fin du XIXe siècle. De fabuleux trésors, témoignages de nombreux bouleversements sociologiques qui, brossant le portrait d’une civilisation en pleine mutation, nous rappellent une fois de plus que les enfants sont l’avenir de l’Homme.





 

1

RENDEZ-VOUS AU SENTŌ

Ces petites souris blanches aux bains publics ont de quoi surprendre. Habillés de kimono ou entièrement dénudés, ces minuscules rongeurs vaquent à leurs occupations à la manière de véritables Japonais mordus de sentō ! Très populaires à la fin du XIXe siècle, ces estampes colorées aux illustrations instructives et divertissantes servaient traditionnellement de support pédagogique à destination des jeunes Japonais qui, en dépit de leur récent intérêt pour le monde extérieur, continuaient d’apprendre leurs us et coutumes.

 

1

POUPÉE CHIFFON, POUPÉE CARTON

Moins connues en Occident, ces « images-jouets » sont l’équivalent de nos jeux de société actuels. Nés durant l’époque Edo (1603- 1868), ces jouets aux dessins stylisés et aux couleurs vives connaissent un regain d’intérêt à la fin du XIXe siècle. Bon marché, faciles à se procurer et dotées de qualités esthétiques évidentes, ces pièces stimulaient autrefois l’imaginaire et la créativité des enfants, notamment ceux des classes populaires, leur permettant d’acquérir des connaissances tout en s’amusant.


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Raoul Dufy, 30 ans ou la vie en rose
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 8 octobre au 2 janvier 2026 

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie : hommage à une pionnière de l'art moderne, soutien des avant-gardes oubliée.

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.