Dinh Q Lê : la nouvelle exposition mémorable du musée du quai Branly-Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 8 février au 20 novembre 2022

 

12

Le travail de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê s’enracine dans l’exercice de la mémoire et l’entrelacs de ses souvenirs marqués par la guerre et le déracinement. Une vie trouble, retranscrite par fragments dans ses audacieuses installations, images hybrides mêlant divers registres de photographies et sa pratique du tissage héritée de l’une de ses tantes. En associant ces deux techniques, Dinh Q. Lê produit une image nouvelle, lourde de sens sur les pires atrocités commises sous le règne de l’Homme. Tel un conteur des temps modernes, le plasticien restitue dans ses travaux la parole de victimes disparues, celles du régime khmer bien sûr, dont Dinh Q. Lê est lui-même rescapé, mais aussi celle des migrants morts noyés lors de la terrible traversée de la Méditerranée.

Des milliers de vies brisées à l’origine du devoir de mémoire mené par l’artiste depuis la fin des années 90. Conscient du pouvoir exercé par ces œuvres silencieuses, le musée du quai Branly revient sur les derniers travaux du plasticien vietnamien, auteur d’une œuvre aussi riche que complexe. Sans jamais perdre le fil de son discours critique sur l’Histoire, l’artiste démontre ici une nouvelle fois toute l’étendue de son talent dans ses troublants tissages photographiques.

Réservez

Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.