Flesh of a Spirit : Kendell Geers expose gratuitement ses idoles contemporaines à la Carpenters Workshop Gallery

Carpenters Workshops Gallery
Du 13 janvier au 31 mars 2022

 

19

Pour quelques minutes hors du temps, le sculpteur sud-africain Kendell Geers nous invite à interroger la notion d’esprit, à travers une série de sculptures en bronze exposées gratuitement à la Carpenters Workshop Gallery. Ses créations, à mi-chemin entre incarnations et reproductions d’art africain ancien, embrassent avec violence la question de l’identité, et celle du simulacre. En donnant chair à des esprits anciens, issus de traditions et de rites, comme il le fait avec ses masques, l’artiste mêle le vrai au faux, pour dépasser la simple copie et explorer le monde des doubles, de la perception et de l’étrangeté. En résultent des visages et des corps déformés, marqués, porteurs d’une énigme qui nous dépasse, où chair et esprit ne font qu’un. La présence de cicatrices et d’entailles évoque douleurs et souffrances, et pourtant, l’image du calvaire n’est pas forcément celle qui prédomine, puisque chaque masque, chaque figure semble porter la trace d’un espoir, d’une douceur indéfectible. À la limite du fétiche, chacune de ses œuvres incarne une force invisible, une détermination tangible, prête à être déclenchée grâce à un rituel précis. Ces idoles, qui pourraient être assimilées à des Nkondi contemporains, tissent un lien entre les époques et les mondes, alliant tradition et modernité. Des statuettes quasi-divines, qui portent en elles un pouvoir de guérison, et deviennent ainsi le repaire des visiteurs égarés.

 

8


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.