Flesh of a Spirit : Kendell Geers expose gratuitement ses idoles contemporaines à la Carpenters Workshop Gallery

Carpenters Workshops Gallery
Du 13 janvier au 31 mars 2022

 

19

Pour quelques minutes hors du temps, le sculpteur sud-africain Kendell Geers nous invite à interroger la notion d’esprit, à travers une série de sculptures en bronze exposées gratuitement à la Carpenters Workshop Gallery. Ses créations, à mi-chemin entre incarnations et reproductions d’art africain ancien, embrassent avec violence la question de l’identité, et celle du simulacre. En donnant chair à des esprits anciens, issus de traditions et de rites, comme il le fait avec ses masques, l’artiste mêle le vrai au faux, pour dépasser la simple copie et explorer le monde des doubles, de la perception et de l’étrangeté. En résultent des visages et des corps déformés, marqués, porteurs d’une énigme qui nous dépasse, où chair et esprit ne font qu’un. La présence de cicatrices et d’entailles évoque douleurs et souffrances, et pourtant, l’image du calvaire n’est pas forcément celle qui prédomine, puisque chaque masque, chaque figure semble porter la trace d’un espoir, d’une douceur indéfectible. À la limite du fétiche, chacune de ses œuvres incarne une force invisible, une détermination tangible, prête à être déclenchée grâce à un rituel précis. Ces idoles, qui pourraient être assimilées à des Nkondi contemporains, tissent un lien entre les époques et les mondes, alliant tradition et modernité. Des statuettes quasi-divines, qui portent en elles un pouvoir de guérison, et deviennent ainsi le repaire des visiteurs égarés.

 

8


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier