Respirations : Sophie Legendre expose gratuitement les jeux d'enfants sur les grilles de la Tour Saint-Jacques

Grilles de la Tour Saint-Jacques
Du 1er au 31 mars 2022

 

8

Le long des grilles de la Tour Saint-Jacques, venez découvrir les photographies enfantines et pleine de légèreté de Sophie Legendre. Une véritable bulle hors du temps, accessible gratuitement au plein cœur de la ville.

La photographe Sophie Legendre nous livre une série de photographies qui pourraient se résumer en ces quelques mots : insouciance, légèreté et joie de vivre. Des clichés en noir et blanc porteurs d’un double espoir. D’un côté, ces enfants drôles, pleins d’énergie, qui incarnent l’adulte de demain, et nous rappellent qu’il est encore possible d’avoir confiance en l’avenir. Tous ensemble, ils forment un groupe hétéroclite, et pourtant indivisible, porteur d’une unité à laquelle nous aspirons tous. De l’autre, l’air qu’ils respirent. Celui d’une ville sans aucune voiture, où les rues sont pures, organisées autour de nouveaux espaces de vie. Installée au plein cœur de Paris, au sein de l’agitation et de l’ébullition de la rue de Rivoli, cette exposition nous offre une bulle de tranquillité, un instant de liberté proposé à tous les passants affairés. Ces instants volés, ces jeux dont nous sommes exclus et pourtant partie prenante, sont une véritable respiration, lumineuse et poétique, pour tous ceux qui, parfois, pourraient se sentir seuls, étouffés ou même découragés. Emportés par les mouvements audacieux de ces enfants, nous profitons d’un moment hors du temps, qui nous plonge à la fois dans la nostalgie du passé, et dans l’attente d’un futur radieux.


Vous aimerez aussi…

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.