Undertow, les créations fantasmagoriques de Kate MccGwire exposées gratuitement à la Galerie des Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 29 mars au 7 mai 2022

 

9

La Galerie des Filles du Calvaire vous invite à plonger dans l'univers à la fois fascinant et menaçant de Kate MccGwire. Des sculptures hypnotiques, exposées gratuitement, jouant avec nos perceptions et avec notre rapport au monde.

Formes tortueuses et robustes, les sculptures de Kate MccGwire explorent la complexité des esthétiques. Œuvres sensuelles, mais chimériques, elles séduisent autant qu’elles repoussent, provoquant chez nous une sorte de fascination inexplicable. L’artiste utilise la dualité comme un véritable leitmotiv de ses œuvres, à la frontière entre mouvement et immobilité. Ses créations nous offrent des serpents à plumes, dont l’équilibre précaire repose sur la tension permanente qui s’en dégage. Devant ces œuvres parfois monumentales, impossible de ne pas penser à la nature. Courbes et fluidité des compositions évoquent indubitablement le courant de l’eau, et analysent ainsi les relations parfois conflictuelles qui existent entre l’homme et l’environnement. De simples objets contemplatifs, les sculptures se transforment en étaux qui, tels les anneaux du boa, se referment autour d’un visiteur prisonnier de ces œuvres à la beauté quasi obsédante. Et même si le danger semble se dissimuler derrière la surface anémique de ces sculptures, semblable à de la peau, les plumes aux couleurs vibrantes qui les recouvrent nous plongent dans une observation intime de créations dont la beauté nous submerge. Une exposition troublante, mouvante, dans laquelle nous nous laissons porter par les œuvres, sans aucune envie de remettre pied à terre.


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.