Undertow, les créations fantasmagoriques de Kate MccGwire exposées gratuitement à la Galerie des Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 29 mars au 7 mai 2022

 

9

La Galerie des Filles du Calvaire vous invite à plonger dans l'univers à la fois fascinant et menaçant de Kate MccGwire. Des sculptures hypnotiques, exposées gratuitement, jouant avec nos perceptions et avec notre rapport au monde.

Formes tortueuses et robustes, les sculptures de Kate MccGwire explorent la complexité des esthétiques. Œuvres sensuelles, mais chimériques, elles séduisent autant qu’elles repoussent, provoquant chez nous une sorte de fascination inexplicable. L’artiste utilise la dualité comme un véritable leitmotiv de ses œuvres, à la frontière entre mouvement et immobilité. Ses créations nous offrent des serpents à plumes, dont l’équilibre précaire repose sur la tension permanente qui s’en dégage. Devant ces œuvres parfois monumentales, impossible de ne pas penser à la nature. Courbes et fluidité des compositions évoquent indubitablement le courant de l’eau, et analysent ainsi les relations parfois conflictuelles qui existent entre l’homme et l’environnement. De simples objets contemplatifs, les sculptures se transforment en étaux qui, tels les anneaux du boa, se referment autour d’un visiteur prisonnier de ces œuvres à la beauté quasi obsédante. Et même si le danger semble se dissimuler derrière la surface anémique de ces sculptures, semblable à de la peau, les plumes aux couleurs vibrantes qui les recouvrent nous plongent dans une observation intime de créations dont la beauté nous submerge. Une exposition troublante, mouvante, dans laquelle nous nous laissons porter par les œuvres, sans aucune envie de remettre pied à terre.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.