Undertow, les créations fantasmagoriques de Kate MccGwire exposées gratuitement à la Galerie des Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 29 mars au 7 mai 2022

 

9

La Galerie des Filles du Calvaire vous invite à plonger dans l'univers à la fois fascinant et menaçant de Kate MccGwire. Des sculptures hypnotiques, exposées gratuitement, jouant avec nos perceptions et avec notre rapport au monde.

Formes tortueuses et robustes, les sculptures de Kate MccGwire explorent la complexité des esthétiques. Œuvres sensuelles, mais chimériques, elles séduisent autant qu’elles repoussent, provoquant chez nous une sorte de fascination inexplicable. L’artiste utilise la dualité comme un véritable leitmotiv de ses œuvres, à la frontière entre mouvement et immobilité. Ses créations nous offrent des serpents à plumes, dont l’équilibre précaire repose sur la tension permanente qui s’en dégage. Devant ces œuvres parfois monumentales, impossible de ne pas penser à la nature. Courbes et fluidité des compositions évoquent indubitablement le courant de l’eau, et analysent ainsi les relations parfois conflictuelles qui existent entre l’homme et l’environnement. De simples objets contemplatifs, les sculptures se transforment en étaux qui, tels les anneaux du boa, se referment autour d’un visiteur prisonnier de ces œuvres à la beauté quasi obsédante. Et même si le danger semble se dissimuler derrière la surface anémique de ces sculptures, semblable à de la peau, les plumes aux couleurs vibrantes qui les recouvrent nous plongent dans une observation intime de créations dont la beauté nous submerge. Une exposition troublante, mouvante, dans laquelle nous nous laissons porter par les œuvres, sans aucune envie de remettre pied à terre.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?