MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Le Palais Lumière d'Évian vous invite à découvrir le théâtre de la vie de Christian Bérard dans une exposition inédite

Palais Lumière d'Évian
Jusqu'au 22 mai 2022

  • Couverture de livre, Meister des Ballets André Levinson signé et dédicacée, anc coll Pierre Le Tan, vers 1930
  • La Bonne vie, non datée
  • Deux personnages avec nourrisson dans son berceau sur fond bleu, 1938
  • La Machine infernale, Jean Cocteau, 1934
  • Le joueur de flûte, panneau provenant de la salle à manger des Polignac, non datée
  • Appartement rue Casimir Delavigne, non daté
  • Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, ancienne collection Boris Kochno, 1938
  • Dessin pour Nina Ricci, pastel et aquarelle sur papier
  • Femme couchée sur fond de montagne, non daté
  • Le Songe d’une nuit d’été, Shakespeare (Titania)
  • Les Forains, Henri Sauguet, La Belle endormie, anc coll Gilberte Cournand, projet d’affiche pour les Ballets des Champs-Elysées au théâtre des Champs-Elysés,

 

11

Artiste polyvalent, à la fois peintre, dessinateur de mode, décorateur de théâtre, de danse et d’intérieur, costumier et illustrateur, Christian Bérard fascine. Personnage surdoué, qui mêle avec élégance la vie de bohème et les événements mondains, il remporte un succès éclatant de son vivant, avant de tomber dans un oubli relatif. Pourtant, celui que l’on surnommait affectueusement « Bébé » a côtoyé les plus grands. L’artiste travailla pour Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault et Louis Jouvet, conseilla son ami Christian Dior, et fut engagé pour de nombreux projets au sein du magazine Vogue. À côté de cela, il garde une indépendance certaine, et continue de produire des peintures au chevalet, plus classiques. Par la profusion de son œuvre, il se fait le témoin historique incontestable d’une époque, et d’un mode de vie. Comme le dira si bien l’historien de l’art Paul Fierens : « L’œuvre de Christian Bérard nous instruit plus exactement que toute autre des vices et vertus, des craintes et des espérances d’une génération, d’une société, voire d’une élite ». Un peintre tourmenté, mais incontournable, toujours ambivalent, véritable figure théâtrale aujourd’hui mise à l’honneur au sein d’une rétrospective inédite, célébrant son rapport fort aux arts. Un hommage saisissant pour un homme insaisissable.

PALAIS LUMIÈRE
Jusqu’au 22 mai 2022
Quai Charles-Albert Besson, 74500 Évian


Vous aimerez aussi…

Cendrars Blaise (1887-1961). Biot, musée national Fernand Léger. MNFL96003;BAT4-BAT5.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fernand Léger et le cinéma au Musée National Fernand Léger : le 7ème art rencontre l'artiste

Musée National Fernand Léger
Jusqu"au 19 septembre 2022

Avec l'exposition Fernand Léger et le cinéma au Musée National Fernand Léger, l'institution, explore de manière inédite, les relations que le peintre a entretenues au fil de son œuvre avec le 7e art.

exposition abd el kader mucem, Gustave le Gray, Abd el-Kader à Amboise, 1852
  • Classique

Le Mucem nous invite à redécouvrir Abd el-Kader dans une exposition historique

Le Mucem vous entraine à la découverte d'une figure phare du XIXe siècle, à travers une combinaison de documents d'archives et d'œuvres d'art. Un voyage dans l'espace et dans le temps à la découverte d'Abd el-Kader.

Exposition L'art du vitrail l'art du verre - Cité du Vitrail Troyes - Troyes (Aube) Basilique St Urbain Détail visage prophète Zacharie 1270 © Cité du Vitrail
  • Classique

L'art du verre : un puit de lumière à la Cité du Vitrail de Troyes

Cité du Vitrail
Nouvel espace permanent

Le nouvel espace permanent de la Cité du Vitrail de Troyes vous invite lors de sa réouverture au printemps prochain à la découverte de la pratique ancestrale de l'art du verre, dans un lieu baigné de lumière et sujet à l'émerveillement.

Exposition André Metthey Mudo Musée de l'Oise - André Metthey, Coupe à décor d’une frise de cinq personnages féminins et d’oiseaux
  • Vidéo
  • Classique

 Exposition André Metthey au MUDO-Musée de l'Oise : un céramiste à l'épreuve du feu

MUDO - Musée de l'Oise
Du 26 mars au 18 septembre 2022

André Metthey est mis à l'honneur dans une exposition majeure au MUDO-Musée de l'Oise. À travers la sélection de plus de 200 chefs-d'œuvre, on découvre le travail riche et infinement coloré de l'orfèvre aux doigts d’or.


MUDO - André Metthey