Cité du Vin
Cité du Vin

Les Fourberies de Scapin à la Comédie Française : un classique à (re)découvrir !

Comédie Française, Salle Richelieu
Jusqu'au 10 juillet 2022

Jouée plus de 1500 fois par les Comédiens-Français, la pièce de Molière au Valet le plus célèbre est reprise pour célébrer les 400 ans de la naissance de l’auteur, cette fois sous la direction de Denis Podalydès. Un grand classique dont on ne se lasse pas !

Vingt ans après la dernière production des Fourberies de Scapin à la Comédie-Française, Denis Podalydès ouvrait la saison 2017-2018 avec cette pièce jouée plus de 1500 fois par les Comédiens-Français. « Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », elle est créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machines et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène d’aujourd’hui une grande liberté d’action.

La scène se passe ici à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait. « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux mêler » déclare le valet bouffon dont le nom, comme le rappelle Denis Podalydès, vient du verbe italien scappare qui signifie « s’échapper », « s’envoler ». S’il reçoit des coups de bâton, il en rend tout autant et déploie, dans un climat de demande de rançon et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l’auteur excellait à peindre. Après une tournée en région à l’automne 2018 et sa diffusion triomphale au cinéma, le spectacle retrouve les planches de la Salle Richelieu.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

coqjmj24_0
  • Théâtre
  • Incontournable

Edouard Baer au Théâtre Antoine : un savant mélange de philosophie et de poésie

Théâtre Antoine
Du 14 au 25 juin 2022

Edouard Baer qui fait du Edouard Baer, en une symphonie de mots et de bons mots, comme un hommage facétieux rendue à la langue française, on en veut et on en redemande. Et pour notre plus grand bonheur, le célèbre seul-en-scène fait son grand retour en juin 2022 !

image
  • Théâtre
  • Contemporain

Inavouable : le retour de la pièce à la Comédie des Champs-Élysées

Théâtre des Champs-Élysées
Jusqu'au 17 juillet 2022

Un couple vit une retraite heureuse. Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent puis, catastrophe ... la phrase de trop ! S’en suivront des conséquences apocalyptiques ! Une comédie à savourer à la Comédie des Champs-Élysées.

710x0x32988-or
  • Théâtre
  • Incontournable

 Un Chalet à Gstaad, la pièce de Josiane Balasko au Théâtre des Nouveautés

Théâtre des Nouveautés
Du 22 septembre au 31 décembre 2022

Quelques années après avoir enfilé les chaussures de ski de Nathalie Morin dans Les Bronzés font du ski, Josiane Balasko reprend le chemin de la montagne avec sa nouvelle pièce hilarante : Un chalet à Gstaad ! Victime de son succès, la pièce est prolongée et fera son grand retour en septembre prochain au Théâtre des Nouveautés.

Capture-decran-2021-10-25-a-15.31.58-1024x681
  • Théâtre
  • Contemporain

 Richard Anconina est Coupable au Théâtre Marigny

Théâtre Marigny
Jusqu'au 22 mai 2022

À la permanence du Commissariat, une nuit de garde, Pascal reçoit l’étrange appel d’une femme en danger. La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre... À retrouver au Théâtre Marigny.


Cité du Vin