Le Musée d'art D'Orlando saisi par le FBI : 25 oeuvres de Basquiat seraient des contrefaçons

 

3

Une annonce choc faisait déjà trembler la direction du musée d’art d’Orlando depuis plusieurs mois : elle exposerait, dans sa nouvelle exposition, des contrefaçons de Jean-Michel Basquiat. L'affaire monte encore d'un cran cette semaine, puisque ce 25 juin, les oeuvres sujettes à caution ont été saisies par le FBI.

Branle-bas de combat intense entre l’institution muséale et les experts. Alors que le directeur du musée s’époumone en justifiant leur authenticité, les 25 peintures exposées de l’artiste américain sont encore sujettes à une enquête. Une histoire rocambolesque, qui ne tient pourtant qu’à un détail, presque imperceptible. Ce sont les cartons recyclés, provenant de supermarchés et servant de support aux œuvres de Basquiat, qui auraient déclenché cette affaire. Sur l’une des planches cartonnées, se trouve l’inscription d’une boite d’expédition postale, FedEx. Une police d’écriture qui, selon les experts, n’aurait été produite et utilisée par l’enseigne qu’à partir de l’année 1994. Problématique, quand le musée d’Orlando attribue de son côté les œuvres à l’année 1982 !

La provenance des oeuvres a aussi mis la puce aux oreilles des enquêteurs : les deux propriétaires des tableaux affirment les avoirs obtenus d'un certain Thad Mumford, aujourd'hui décédé, mais une enquêtrice du FBI spécialisée dans le trafic d'art qui l'avait rencontré en 2014 déclare qu'il ne possédait absolument pas ces toiles.

À mesure que le scepticisme se répand et que les scénarios divergent, les accusations montent. Des experts ou du musée, qui détiendra finalement le dernier mot ? Un mystère dont la réponse demeure pour le moment inconnue, mais qui pourrait bien provoquer un cataclysme pour le musée autant que pour ses interlocuteurs… Ces nouveaux rebondissement nous laissent à penser que l'affaire est loin d'être finie, alors que les oeuvres sont désormais entre les mains de la police fédérale américaine.

 


Vous aimerez aussi…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

DMP-1110-x-600
  • Actu
  • Contemporain

Design Miami/ Paris

Hôtel de Maisons
Du 21 au 26 octobre 2025

Né à Miami il y a vingt ans, Design Miami s’est imposé comme la scène mondiale du design de collection. Après Bâle, Shanghai et Miami Beach, la foire a trouvé à Paris un écrin de choix : l’Hôtel de…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…