Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la rue d’Assas, il façonne la matière comme d’autres dessinent les rêves d’un siècle. Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

 

3

Dans le Paris des années 1920, Zadkine partage avec ses contemporains la quête d’un art total, synthèse de la ligne et du volume, de l’humain et de l’ornement. Si l’Art déco célèbre l’élégance et l’ordre, l’artiste, lui, en explore les marges : ses bois taillés, ses figures stylisées semblent respirer entre cubisme et lyrisme, entre la matière brute et la lumière.

Sculptures, dessins, archives et objets d’art dialoguent avec les créations de ses pairs — de Maurice Dufrène à Paul Follot, de Primavera à La Maîtrise — replaçant Zadkine dans cette constellation d’artistes qui firent rayonner la modernité française.

Dans l’intimité du petit musée-jardin, cette exposition invite à redécouvrir Zadkine sous un jour inattendu : celui d’un créateur à la fois en phase et en décalage avec l’esprit Art déco, oscillant entre abstraction naissante et sensibilité organique. Un hymne à la sculpture comme art de l’équilibre et du souffle.

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
100 bis, rue d’Assas, 75006
Tarif : 11 € / TR : 9 €


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.