Cité du Vin
Cité du Vin

Un tableau inédit de Van Gogh prochainement sur le marché de l'art

  • Vincent Van Gogh, Champs près des Alpilles, 1889

 

1

Lors d’une prochaine vente aux enchères en mai, la célèbre maison Christie’s proposera un tableau inédit de Vincent Van Gogh. Une mystérieuse toile qui s'annonce d'ores et déjà comme la pièce maîtresse de l'évènement...

Peu de gens ont eu la chance de la voir en vrai. Cette huile sur toile du maître hollandais, passée entre les mains de nombreux collectionneurs privés, n'avait en effet jamais encore été exposée au public... jusqu'à aujourd'hui. Avant de mettre aux enchères en mai prochain cette toile énigmatique de l'artiste et qui sait, de peut-être établir un nouveau record pour le peintre hollandais, la maison Christie’s a souhaité la présenter au public. Le tableau, estimé à 45 millions de dollars, sera ainsi exposé pour quelques jours seulement dans le siège londonien de la maison de vente avant d'être mis sur le marché new-yorkais.

Retour aux origines de ce chef-d’œuvre. En mai 1889, Vincent Van Gogh est interné à sa demande à Saint-Rémy de Provence, quelques mois après s’être mutilé l’oreille. Au long d’un séjour qui durera plus d’un an, il y réalise près de 150 toiles et une multitude de dessins, tous empreints du reflet de son trouble intérieur. Dans cette œuvre, baptisée Champs près des Alpilles, l'artiste retranscrit sur toile les douceurs de la campagne provençale. Un paysage qui lui apportera paix et réconfort jusqu’à devenir une source d’inspiration majeure. Désireux d’apposer des touches de couleurs sur sa perception de la nature, Van Gogh dépeint la vue que lui offre la chambre de l’asile. Décrit par le peintre dans une lettre comme un « champ de blé avec un fond de montagnes lilas et un arbre sombre », le tableau offre une fenêtre ouverte et puissante sur la campagne automnale, troublante d’expressivité. Un témoignage poétique d’une période de vie assombrie par la démence, qui n'empêchera pas le maitre hollandais de réaliser certains de ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Le saviez-vous ?
La toile aurait appartenu au couturier Yves Saint Laurent !


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Cité du Vin