Partez pour un voyage au-delà des pixels dans l'exposition éphémère du garage Amelot

Garage Amelot
Du 18 au 20 mars 2022

 

7

Les arts numériques s’invitent dans le 11ème arrondissement à l’occasion d’une nouvelle exposition expérience, baptisée « Au-delà des pixels ». Du 18 au 20 mars 2022, embarquez pour un voyage hors des frontières de l’espace et du temps, dans une invitation à se connecter aux œuvres sur écrans interposés.

Le monde de l’art en parle inlassablement, les NFT suscitent depuis leur création un engouement sans précédent. Mais ces jetons non-fongibles, nouvelle forme de marchandisation des œuvres, sont souvent associés à tort aux arts numériques. Un courant artistique qui puise sa force dans le détournement des technologies et qui n’a pas attendu les NFT pour exister. Fondé dans les années 50, il créé depuis de nouvelles esthétiques, jusqu’à chambouler les relations entretenues avec son public. Et lorsque la science s’associe à l’art, une toute nouvelle pratique émerge. Sous les appellations « numérique », « digital », « nouveau médias », l’art numérique peine à être identifié et à correspondre aux normes établies. Plus vaste que seulement contemporain, il s’est ainsi créé sa propre place sur la scène artistique. Mais après 70 ans d’existence, il reste méconnu du grand public.

Malgré les divergences et les reconstructions, l’art numérique est souvent vu comme une forme digitalisée de la création. C’est ici que l’exposition « Au-delà des pixels » prend tout son sens. Imaginé dans le but de décrypter les facettes et de mettre en lumière les artistes de l’art numérique, l’évènement organisé par l’association 36 degrés, s’ancre le temps d’un weekend dans le Garage Amelot. Au cœur de cet espace industriel, à l’incroyable architecture Eiffel, découvrez une expérience immersive réunissant les principaux pionniers de la nouvelle scène. Une rétrospective multisensorielle, au cœur de laquelle on passe du bio art à l’art interactif, en passant par le robotique ou le crypto art. Tant de pratiques méconnues et souvent incomprises, réunies dans une programmation nocturne (de 18h30 à 22h30) où se mêlent performances, live audiovisuels et autres mises en scène enivrantes.

Page Instagram de l'association 36 dégrés
Lien de la billetterie


Vous aimerez aussi…

Festival_theatre de la verdure_Onclelephant-Pauline-Beltran
  • Festival
  • Théâtre

Le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare Un écrin artistique au cœur du Bois de Boulogne

Théâtre de la Verdure - Bois de Boulogne
1er juin au 22 septembre 2024

Dans l'écrin verdoyant du Bois de Boulogne se niche un trésor méconnu des Parisiens, un joyau artistique à ciel ouvert : le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare. Tout au long de l'été, ce lieu singulier offre une programmation éclectique et envoûtante, mêlant théâtre, musique, danse, lectures et soirées, dans un cadre où l'art et la nature dialoguent en parfaite harmonie.

Canal de l'Ourcq et St Denis le 15 juillet 2023

Dans le cadre de le "L'ŽtŽ du canal" organisŽ par le CDT de Seine St Denis. Divres activitŽs organisŽes tout au long du canal.
  • Festival
  • Concert

L’Eté du Canal du 6 juillet au 11 août 2024 entre Paris et la Seine-Saint-Denis

Canal de l'Ourcq, canal Saint-Denis et la boucle nord de la Seine
Du 6 juillet au 11 août 2024

La 17e édition de l’Eté du Canal se déroulera du 6 juillet au 11 août 2024 entre la Villette à Paris et la Seine-Saint-Denis, on vous dévoile la programmation.

2984351 Team entry of gymnasts, Olympic Games Berlin 1936 (b/w photo); (add.info.: Berlin, Berlin/City State, Germany
The national teams of gymnasts (in the foreground the German national team) enter, accompanied by the music of a trumpet corps, behind the national flags (in front the swastika flag, in the background the Czechoslovak) in the Dietrich-Eckart-Buehne, a gymnastics venue. Above the scoreboard can be seen.); © SZ Photo.
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 10 novembre 2024

Jusqu'au 10 novembre 2024, le Mémorial de la Shoah présente l'exposition Jeux Olympiques, miroir des sociétés, posant les valeurs olympique au regard des discriminations.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.