Partez pour un voyage au-delà des pixels dans l'exposition éphémère du garage Amelot

Garage Amelot
Du 18 au 20 mars 2022

 

7

Les arts numériques s’invitent dans le 11ème arrondissement à l’occasion d’une nouvelle exposition expérience, baptisée « Au-delà des pixels ». Du 18 au 20 mars 2022, embarquez pour un voyage hors des frontières de l’espace et du temps, dans une invitation à se connecter aux œuvres sur écrans interposés.

Le monde de l’art en parle inlassablement, les NFT suscitent depuis leur création un engouement sans précédent. Mais ces jetons non-fongibles, nouvelle forme de marchandisation des œuvres, sont souvent associés à tort aux arts numériques. Un courant artistique qui puise sa force dans le détournement des technologies et qui n’a pas attendu les NFT pour exister. Fondé dans les années 50, il créé depuis de nouvelles esthétiques, jusqu’à chambouler les relations entretenues avec son public. Et lorsque la science s’associe à l’art, une toute nouvelle pratique émerge. Sous les appellations « numérique », « digital », « nouveau médias », l’art numérique peine à être identifié et à correspondre aux normes établies. Plus vaste que seulement contemporain, il s’est ainsi créé sa propre place sur la scène artistique. Mais après 70 ans d’existence, il reste méconnu du grand public.

Malgré les divergences et les reconstructions, l’art numérique est souvent vu comme une forme digitalisée de la création. C’est ici que l’exposition « Au-delà des pixels » prend tout son sens. Imaginé dans le but de décrypter les facettes et de mettre en lumière les artistes de l’art numérique, l’évènement organisé par l’association 36 degrés, s’ancre le temps d’un weekend dans le Garage Amelot. Au cœur de cet espace industriel, à l’incroyable architecture Eiffel, découvrez une expérience immersive réunissant les principaux pionniers de la nouvelle scène. Une rétrospective multisensorielle, au cœur de laquelle on passe du bio art à l’art interactif, en passant par le robotique ou le crypto art. Tant de pratiques méconnues et souvent incomprises, réunies dans une programmation nocturne (de 18h30 à 22h30) où se mêlent performances, live audiovisuels et autres mises en scène enivrantes.

Page Instagram de l'association 36 dégrés
Lien de la billetterie


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.