Partez pour un voyage au-delà des pixels dans l'exposition éphémère du garage Amelot

Garage Amelot
Du 18 au 20 mars 2022

 

7

Les arts numériques s’invitent dans le 11ème arrondissement à l’occasion d’une nouvelle exposition expérience, baptisée « Au-delà des pixels ». Du 18 au 20 mars 2022, embarquez pour un voyage hors des frontières de l’espace et du temps, dans une invitation à se connecter aux œuvres sur écrans interposés.

Le monde de l’art en parle inlassablement, les NFT suscitent depuis leur création un engouement sans précédent. Mais ces jetons non-fongibles, nouvelle forme de marchandisation des œuvres, sont souvent associés à tort aux arts numériques. Un courant artistique qui puise sa force dans le détournement des technologies et qui n’a pas attendu les NFT pour exister. Fondé dans les années 50, il créé depuis de nouvelles esthétiques, jusqu’à chambouler les relations entretenues avec son public. Et lorsque la science s’associe à l’art, une toute nouvelle pratique émerge. Sous les appellations « numérique », « digital », « nouveau médias », l’art numérique peine à être identifié et à correspondre aux normes établies. Plus vaste que seulement contemporain, il s’est ainsi créé sa propre place sur la scène artistique. Mais après 70 ans d’existence, il reste méconnu du grand public.

Malgré les divergences et les reconstructions, l’art numérique est souvent vu comme une forme digitalisée de la création. C’est ici que l’exposition « Au-delà des pixels » prend tout son sens. Imaginé dans le but de décrypter les facettes et de mettre en lumière les artistes de l’art numérique, l’évènement organisé par l’association 36 degrés, s’ancre le temps d’un weekend dans le Garage Amelot. Au cœur de cet espace industriel, à l’incroyable architecture Eiffel, découvrez une expérience immersive réunissant les principaux pionniers de la nouvelle scène. Une rétrospective multisensorielle, au cœur de laquelle on passe du bio art à l’art interactif, en passant par le robotique ou le crypto art. Tant de pratiques méconnues et souvent incomprises, réunies dans une programmation nocturne (de 18h30 à 22h30) où se mêlent performances, live audiovisuels et autres mises en scène enivrantes.

Page Instagram de l'association 36 dégrés
Lien de la billetterie


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.