Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Découverte Instagram : il réalise d’immenses œuvres d’art sur le sable

  • Capture d’écran 2022-03-16 100321
  • Capture d’écran 2022-03-16 100258
  • Capture d’écran 2022-03-16 100240

 

3

Voici un homme qui n’a pas peur de la démesure. Depuis quelques années, l’artiste JBEN se démarque en réalisant d’immenses fresques sur les plages de Charente-Maritime.

Il réalise de « l’art effet mer ». Grâce à cet astucieux jeu de mots, l’artiste français JBEN résume parfaitement sa démarche : créer de stupéfiants dessins éphémères sur les plages de la côte ouest, soumis aux aléas des vagues et de la marée. Après être passé par la sculpture sur sable, c’est finalement le Beach Art (littéralement Art de plage), qui a séduit le royannais. Muni de ses précieux râteaux, d’un compas et de son fidèle drone, l’artiste choisit chaque jour une nouvelle et immense toile naturelle pour y confectionner des réalisations toujours plus impressionnantes. Une sélection difficile, qui demande parfois de parcourir plusieurs plages avant de trouver l’endroit idéal. Un travail minutieux et de longue haleine, que l’artiste, qui se consacre à sa passion depuis maintenant 8 ans, prend plaisir à immortaliser lui-même pour le partager sur les réseaux sociaux. Bercé par le bruit de la mer et le mouvement des vagues, l’artiste compare sa passion à une sorte de méditation en pleine conscience. Un moyen de rester humble, et de se reconnecter avec la nature, et le caractère éphémère des choses.

Plus récemment, JBEN s’est attaqué à un défi tout particulier, accompagné de l’artiste Thomas Cambois : reproduire la Naissance de Vénus de Botticelli en version XXL. Le spécialiste du Beach art revient sur l’origine du projet :
« L’Atelier des Arts Plastiques de Royan, nous a donné l’opportunité à Thomas Cambois atelier et moi, de collaborer sur cette interprétation de la Naissance de Vénus de Botticelli. J’ai apporté mon expérience sur le travail du sable et Thomas son œil d’artiste peintre pour le travail des nuances. Une association, qui permet de donner une perspective différente à cette forme d’art sur la plage ».
Une fois de plus, le créateur originaire de Charente-Maritime s’est armé d’un râteau et de beaucoup de patience pour nous livrer une œuvre bluffante de réalisme, et pourtant aussi éphémère que les marées.

Rendez-vous sur son compte Instagram pour découvrir le reste de ses œuvres.

JBEN Art


Musée de la Vie romantique