MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

  • Miro, L'homme et l'oiseau, 1935, gouache et aquarelle sur fusain sur papier - qui sera présenté pendant la vente
  • Man Ray, Alexina Duchamp, vers 1960

 

2

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.

Née à Cincinnati en 1909, elle fut la femme de Pierre Matisse, grand marchand d’art et fils d’Henri, avant de devenir celle de Marcel Duchamp. Alexina Sattler, dite « Teeny », décédée en 1995, se retrouve aujourd’hui sous le feu des projecteurs lors d’une vente hors du commun mettant en avant les œuvres incontournables et parfois rarissime qu’elle a acquis tout au long de sa vie trépidante.

Jamais muse ni modèle, Alexina Duchamp, tout comme sa fille Jackie après elle, était mariée avec l’art. De ces deux maris, le premier épousé en 1929, et le second en 1954, elle garde un amour pour l’art, et pour la collection. L’esprit de ses hommes l’a suivi jusque dans son immense maison de Seine-et-Marne où elle termine sa vie entourée de ces créations incroyables.

Au total, ce sont 80 œuvres qui seront vendues lors de cette vente tenue secrète jusqu’à présent, dont 29 Matisse, 3 Duchamp, des Dalí, des Miró, des Klein… Des pièces uniques, splendides, qui transmettent chacune une vision de l’art très différente.

La vente survient après la mort de Jackie en 2021, elle-même plasticienne, qui a souvent dû affronter le poids de son héritage : petite-fille d’Henri Matisse, belle-fille de Marcel Duchamp, filleule de Joan Miró, muse de Balthus…

L’événement, qui aura lieu dans quelques semaines, promet d’être grandiose, puisque la maison de vente estime le total des œuvres à environ 25 millions d’euros. Mais certaines pièces symboliques, elles, resteront au sein de la famille, comme une exceptionnelle table d’échecs conçue par Marcel Duchamp, lui-même très grand joueur.


Vous aimerez aussi…

skynews-worhol-monroe_5714714
  • Actu
  • Incontournable

Un portrait de Marylin Monroe par Andy Warhol pulvérise tous les records : une vente à 195 millions de dollars !

Maison Christie's
Mai 2022

Selon la maison Christie’s, qui organise la vente, il s'agissait de « la peinture la plus importante du XXe siècle à être vendue aux enchères en une génération ». Et elle n'avait pas tort ! Retour sur cette vente historique qui a eu lieu au mois de mai.

Vente-Soulages-Gravure1-Millon-4avril2022
  • Actu
  • Dessin

Des gravures exceptionnelles de Soulages mises en vente chez Millon

Vente le 4 avril 2022
Millon, Paris

La Maison Millon rassemble une partie des gravures rarissimes de Pierre Soulages lors d'une vente exceptionnelle le 4 avril 2022 à Paris. Une occasion d'acquérir ou de contempler le style du peintre sous un jour nouveau...


MUDO - André Metthey