Le tableau ancien le plus cher de l’Histoire est un melon entamé…de Chardin

 

1

C’est un séisme dans le monde des enchères… Le Melon entamé de Chardin vient de pulvériser tous les records de vente historiques lors d’une vente spectaculaire chez Christie’s Paris, établissant ainsi un nouveau record pour l'artiste et pour un tableau du XVIIIe siècle français.




Il aurait eu de quoi « prendre le melon »… Jean Siméon Chardin, maître incontesté de la nature morte, transcende les époques avec une œuvre qui conjugue simplicité et poésie. Le Melon entamé, signé et daté de 1760, est un chef-d'œuvre oval unique en son genre. Sa composition, mêlant une tranche de melon posée sur un melon entier, entourée de bouteilles et d'un pichet, évoque une sérénité et une harmonie visuelle rares. La délicatesse de la lumière et l'équilibre des formes démontrent tout le génie de Chardin.
Cette toile, présentée au Salon de l’Académie en 1761, a un parcours historique riche et fascinant. Elle fut acquise initialement par Jacques Roettiers, orfèvre de Louis XV, et est passée entre les mains de la famille Marcille avant de rejoindre la prestigieuse collection des Rothschild. Le tableau, demeuré dans cette collection jusqu'à sa mise en vente, témoigne de l'intérêt constant et renouvelé pour l'art de Chardin.
Il y a quelques mois, une œuvre de Chardin – Le Panier de fraises des bois – avait déjà provoqué un séisme dans le monde de l’art, vendu pour 24,3 millions d'euros au Louvre après une intense campagne de mécénat.
"Le Melon entamé" a surpassé cette vente, reflétant l'appréciation croissante pour les chefs-d'œuvre de Chardin, souvent perçus comme démodés, mais dont la beauté intemporelle continue d'enchanter les collectionneurs et les amateurs d'art.
Record battu donc avec une vente adjugée pour 26,7 millions d'euros !
L'exploit de cette vente ne réside pas seulement dans le montant colossal atteint, mais également dans la résonance historique et émotionnelle de l'œuvre. Le tableau a voyagé, étant exposé à New York et Hong Kong avant de revenir triomphalement à Paris pour cette enchère mémorable. Pierre Etienne, directeur international chez Christie's, a qualifié "Le Melon entamé" de "pur instant de poésie picturale", une description qui capture parfaitement l'essence de ce chef-d'œuvre.
Cet événement souligne la vitalité et l'attrait durable des natures mortes de Chardin, des œuvres qui, à travers leur modestie apparente, révèlent une profondeur et une sophistication extraordinaires. Cette vente record marque un jalon dans l'histoire des enchères et réaffirme le statut de Chardin comme un géant de la peinture du XVIIIe siècle.


Vous aimerez aussi…

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros

Casque C3PO, Star Wars IV Un nouvel espoir
  • Actu
  • Cinéma

Le casque de C3PO vendu pour plus de 850 000 $ aux enchères

Que les fans peuvent être passionnés. Et pour preuve, les accessoires liés à de nombreux films cultes se sont arrachés aux enchères ces derniers jours.