Fêtes des cerisiers japonais en fleurs : célébrer gratuitement l’Hanami à Paris

Comme chaque année aux mois de mars et d’avril, les célèbres arbres aux fleurs roses, les sakuras, font leur grand retour dans la capitale, qui vous propose différents moyens d’apprécier cet événement à la beauté hors du commun. Alors venez « regarder les fleurs » (Hanami, en japonais)





 

5

Une promenade au Parc de Sceaux

Le domaine départemental de Sceaux, accessible depuis la ligne B du RER, vous accueille comme chaque année pour profiter de la douceur printanière. L’endroit idéal pour prévoir une sortie en famille, ou un pique-nique à l’ombre de ces magnifiques arbres à la beauté aussi époustouflante qu’éphémère. Au programme des festivités, qui auront lieu pendant tout le mois d’avril : des cours de dessin manga ou d’origami, des ateliers pour apprendre à confectionner ses propres bouquets, des visites à la découverte des cerisiers… Point culminant de ces rendez-vous ? Le week-end du 16-17 avril, jour de la fête de l’Hanami, la fête des cerisiers en fleurs.

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX
8 avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
Tlj. 7h30-19h

 

9

On profite d’une exposition gratuite dans le Marais

Après Damien Hirst, c’est à l’artiste Vincent Héguy de se prêter au jeu de la représentation des cerisiers en fleurs. Le peintre s’installe à la Galerie Calmejane, dans le 3e arrondissement, du 24 mars au 3 avril pour y dévoiler des œuvres poétiques, à la beauté aussi légère que féerique. Une série de toiles réalisées pendant le confinement, qui dévoilent des cerisiers en fleurs, dans un festival de couleurs et de douceur. Un très beau moyen de fêter l’Hanami, notamment grâce à une journée de célébration le 3 avril, pour la clôture de l’exposition, au cours de laquelle la Galerie vous invite à venir boire une goutte de Saké. Un événement à ne pas manquer, un moment de plénitude et de zénitude, « Naturellement ». 

GALERIE CALMEJANE




Du 24 mars au 3 avril 2022
17 rue Chapon, 75003
Entrée libre 

Retrouvez ici le site internet de l'artiste et son compte Instagram

 

10

Une promenade parisienne (non-exhaustive !) à la recherche des Sakuras

Mais rassurez-vous, pas besoin d’aller aussi loin pour se laisser bercer par la vision fascinante de ces arbres majestueux, puisque certains sont implantés au sein même de la capitale. D’un arrondissement à un autre, vous en trouverez disséminés un peu partout dans les parcs et les jardins de la Ville Lumières. Voici quelques spots :

-          Le Jardin Nelson Mandela, aux Halles (75001), un nouveau parc où le rose des cerisiers se mêle à toutes les couleurs de l’arc en ciel portées par les autres fleurs.

-          Le jardin des Tuileries (75001), si le nombre reste limité, la qualité du spectacle, elle, est à couper le souffle.





-          Le Jardin des Plantes (75005), qui vous permet de profiter de petits arbres à la floraison ahurissante.

-          Le square Gabriel Pierné (75006), une petite cour cachée, summum du romantisme.

-          Le jardin japonais de l’UNESCO (75007), un petit jardin confidentiel qui vous offre un voyage immédiat pour le pays du soleil levant. Un moment paisible, ponctué d’œuvres d’art installées ici et là.

-          Les Jardins du Trocadéro et du Champs de Mars (75016), pour s’imprégner de culture japonaise au pied de la Tour Eiffel.

Bon Hanami à tous !


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !