Exposition Stan Douglas à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 20 décembre 2021 au 13 juin 2022

 

10

En fond, le fameux studio d’enregistrement de la Columbia Records, à New York, dans les années 70. Devant, un groupe de musique, à la croisée des chemins entre le jazz, le funk et l’afrobeat, improvise avec un plaisir jubilatoire un morceau infini. Voilà ce que propose Stan Douglas au Studio de la Bourse de Commerce. Un concept simple, mais efficace. Grâce à cette vidéo (qui dure tout de même 6h), l’artiste plonge le spectateur à une époque-clé, le milieu des années 70. C’est à la fois un hommage à la culture africaine (le film s’intitulant Luanda-Kinshasa) – et une critique de l’appropriation coloniale qu’elle a subi – mais également à certaines des personnalités noires les plus importantes de l’époque : Miles Davis, Aretha Franklin, Mohamed Ali... À travers ce groupe de musique plus vrai que nature, entouré de ses fausses groupies et de ses faux techniciens, l’artiste canadien cherche à illustrer une époque singulière, période de bouleversements sociaux, politiques et culturels, en dissimulant de nombreux détails tout au long de la vidéo. Le spectateur, happé et fasciné par cette projection immense, se laisse emporter dans les coulisses de l’histoire, conscient que derrière les images se joue quelque chose de bien plus grand.


Vous aimerez aussi…

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.

exposition Miguel Chevalier musée en herbe vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Numérique

Nos images de l'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Musée en Herbe
Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026

On a visité, on a adoré ! Au Musée en Herbe, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse dans une exposition immersive intitulée Digital Abysses.

Réouverture Palais de la découverte - exposition IA
  • Numérique
  • Découverte

Le Palais de la découverte rouvre ses portes avec une exposition inaugurale sur l'intelligence artificielle

Palais de la découverte
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

L'IA se déploie au Palais de la découverte, pour questionner l'intelligence artificielle, l'art et la culture à l'aube du monde de demain.