Exposition Stan Douglas à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 20 décembre 2021 au 13 juin 2022

 

10

En fond, le fameux studio d’enregistrement de la Columbia Records, à New York, dans les années 70. Devant, un groupe de musique, à la croisée des chemins entre le jazz, le funk et l’afrobeat, improvise avec un plaisir jubilatoire un morceau infini. Voilà ce que propose Stan Douglas au Studio de la Bourse de Commerce. Un concept simple, mais efficace. Grâce à cette vidéo (qui dure tout de même 6h), l’artiste plonge le spectateur à une époque-clé, le milieu des années 70. C’est à la fois un hommage à la culture africaine (le film s’intitulant Luanda-Kinshasa) – et une critique de l’appropriation coloniale qu’elle a subi – mais également à certaines des personnalités noires les plus importantes de l’époque : Miles Davis, Aretha Franklin, Mohamed Ali... À travers ce groupe de musique plus vrai que nature, entouré de ses fausses groupies et de ses faux techniciens, l’artiste canadien cherche à illustrer une époque singulière, période de bouleversements sociaux, politiques et culturels, en dissimulant de nombreux détails tout au long de la vidéo. Le spectateur, happé et fasciné par cette projection immense, se laisse emporter dans les coulisses de l’histoire, conscient que derrière les images se joue quelque chose de bien plus grand.


Vous aimerez aussi…

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Jusqu'au 4 janvier 2026

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.

Réouverture Palais de la découverte - exposition IA
  • Numérique
  • Découverte

Le Palais de la découverte rouvre ses portes avec une exposition inaugurale sur l'intelligence artificielle

Palais de la découverte
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

L'IA se déploie au Palais de la découverte, pour questionner l'intelligence artificielle, l'art et la culture à l'aube du monde de demain.