Jackpot : une œuvre d’art achetée 6200 euros estimée à plus de 6 millions !

Découvrez l’histoire incroyable de ce couple britannique devenu du jour au lendemain les propriétaires d’une statue inestimable.  

Voici un sacré coup de poker. En 2002, un couple britannique, qui a préféré rester anonyme, avait acquis lors d’une vente aux enchères une magnifique statue, qui leur avait alors été cédée pour la modique somme de 6200 euros. Intitulée Magdalena Giacente, l’œuvre d’art était depuis dans leur jardin, prodiguant à celui-ci une esthétique toute particulière. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si ne couple n’avait pas découvert, un peu par hasard, qu’il s’agissait en fait d’une œuvre désespérément recherchée depuis des années ! Après avoir entendu des rumeurs sur les origines possibles de leur statue, les propriétaires se sont aperçus que la sculpture n’était autre qu’une création de l’artiste italien Antonio Canova, réalisée dans les derniers mois de sa vie, en 182. À l’époque, le sculpteur avait agi sur commande du Premier Ministre britannique de l’époque, le comte de Liverpool Robert Jenkinson. Après sa mort, l’œuvre était restée dans sa famille un moment, avant de disparaître lors d’une vente en 1920. Plus d’un siècle plus tard, c’est une trouvaille fondamentale pour le monde de l’art, puisque nul n’avait réussi à retrouver la pièce malgré de très nombreuses recherches. Un marbre d’une valeur historique, d’autant plus précieux que sa conservation semble absolument impeccable, dont la découverte est donc un événement fondamental dans l’Histoire de l’art.

Après tant de rebondissements, le couple a décidé de vendre la magnifique sculpture, représentant Marie Madeleine couchée, se lamentant, lors d’une vente aux enchères qui promet d’être historique, organisée à Londres par la Maison de vente Christie’s. Elle est désormais estimée entre 6 et 10 millions d’euros, et sera vendue en juillet 2022, faisant ainsi correspondre la passation avec le bicentenaire de la mort de Canova. La boucle est bouclée !

Image : © Christie’s Images Limited 2022, Smith Neil / Antonio Canova

 


Vous aimerez aussi…

Vente aux enchères Gérard Depardieu à l'hôtel Drouot - Alexander Calder - Sun shine, 1974
  • Actu
  • Insolite

Gérard Depardieu star d'une vente aux enchères à 4 millions d'euros

Hôtel Drout
Les 26 et 27 septembre 2023

Le 26 et 27 septembre 2023 avait lieu une vente aux enchères exceptionnelle de la collection d'art personnelle de Gerard Depardieu à l'hôtel Drouot à Paris.

76cfxF22
  • Actu
  • Contemporain

Un Miro inestimable aux enchères à Paris

Christie's Paris
Le 20 octobre 2023

Une vente destinée aux plus fortunés. Un tableau exceptionnel de Joan Miró tiré de la légendaire collection de la Colombe d’Or sera aux enchères cet automne.

ZOChys4Q
  • Contemporain
  • Actu

l’œuvre Georges Mathieu, le père de l'abstraction lyrique, aux enchères à Paris

Aguttes, Paris
Le 14 septembre 2023

Le sombre exil pleuré aux éclats rouge sang de Georges Mathieu sera bientôt mis en vente. Le père de l’Abstraction lyrique battra-t-il un nouveau record ?

Vente aux enchères-Art contemporain-Tajan-Vasarely Visuel
  • Actu
  • Contemporain

Vasarely ensorcèle une vente Tajan avec ses illusions d'optique

Tajan, Paris
Le 7 juin 2023

Pour cette vente dédiée à l’Art Contemporain, la maison Tajan convoque les créateurs d’illusions d’optique, comme le pionnier Victor Vasarely