MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Jackpot : une œuvre d’art achetée 6200 euros estimée à plus de 6 millions !

Découvrez l’histoire incroyable de ce couple britannique devenu du jour au lendemain les propriétaires d’une statue inestimable.  

Voici un sacré coup de poker. En 2002, un couple britannique, qui a préféré rester anonyme, avait acquis lors d’une vente aux enchères une magnifique statue, qui leur avait alors été cédée pour la modique somme de 6200 euros. Intitulée Magdalena Giacente, l’œuvre d’art était depuis dans leur jardin, prodiguant à celui-ci une esthétique toute particulière. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si ne couple n’avait pas découvert, un peu par hasard, qu’il s’agissait en fait d’une œuvre désespérément recherchée depuis des années ! Après avoir entendu des rumeurs sur les origines possibles de leur statue, les propriétaires se sont aperçus que la sculpture n’était autre qu’une création de l’artiste italien Antonio Canova, réalisée dans les derniers mois de sa vie, en 182. À l’époque, le sculpteur avait agi sur commande du Premier Ministre britannique de l’époque, le comte de Liverpool Robert Jenkinson. Après sa mort, l’œuvre était restée dans sa famille un moment, avant de disparaître lors d’une vente en 1920. Plus d’un siècle plus tard, c’est une trouvaille fondamentale pour le monde de l’art, puisque nul n’avait réussi à retrouver la pièce malgré de très nombreuses recherches. Un marbre d’une valeur historique, d’autant plus précieux que sa conservation semble absolument impeccable, dont la découverte est donc un événement fondamental dans l’Histoire de l’art.

Après tant de rebondissements, le couple a décidé de vendre la magnifique sculpture, représentant Marie Madeleine couchée, se lamentant, lors d’une vente aux enchères qui promet d’être historique, organisée à Londres par la Maison de vente Christie’s. Elle est désormais estimée entre 6 et 10 millions d’euros, et sera vendue en juillet 2022, faisant ainsi correspondre la passation avec le bicentenaire de la mort de Canova. La boucle est bouclée !

Image : © Christie’s Images Limited 2022, Smith Neil / Antonio Canova

 


Vous aimerez aussi…

skynews-worhol-monroe_5714714
  • Actu
  • Incontournable

Un portrait de Marylin Monroe par Andy Warhol pulvérise tous les records : une vente à 195 millions de dollars !

Maison Christie's
Mai 2022

Selon la maison Christie’s, qui organise la vente, il s'agissait de « la peinture la plus importante du XXe siècle à être vendue aux enchères en une génération ». Et elle n'avait pas tort ! Retour sur cette vente historique qui a eu lieu au mois de mai.

Miro_L'homme et l'oiseau_1935_gouache et aquarelle sur fusain sur papier_36.2x 30.2cm
  • Actu
  • Contemporain

Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.

Vente-Soulages-Gravure1-Millon-4avril2022
  • Actu
  • Dessin

Des gravures exceptionnelles de Soulages mises en vente chez Millon

Vente le 4 avril 2022
Millon, Paris

La Maison Millon rassemble une partie des gravures rarissimes de Pierre Soulages lors d'une vente exceptionnelle le 4 avril 2022 à Paris. Une occasion d'acquérir ou de contempler le style du peintre sous un jour nouveau...


MUDO - André Metthey