Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Nakagin Tower, la célèbre tour Capsule japonaise, va être détruite prochainement

 

9

Véritable joyau de l’architecture, cette tour au visuel surprenant se compose d’une centaine « d’appartements capsules », dont les propriétaires espèrent pouvoir sauver une partie.

Vous avez sans doute déjà aperçu des images de ce complexe, constitué de deux tours mitoyennes, construit en 1970 par l’architecte Kisho Kurokawa. La tour devient très vite un symbole du mouvement architectural métaboliste né au Japon, et ses minuscules chambres de 10m2 font fureur au sein du quartier d'affaires de Shimbashi, où elle est située. Les acheteurs pouvaient acheter une capsule, pour en faire un espace de vie ou de travail, ou plusieurs, et les assembler de telle sorte à créer un logement capable d’accueillir une famille. Seulement voilà, ces petites capsules individuelles sont normalement faites pour être entretenues, et surtout remplacées tous les 25 ans (elles sont totalement indépendantes les unes des autres). Mais il n’en est rien, et le bâtiment commence doucement à se dégrader. Depuis quelques années, de lourds travaux étaient nécessaires pour réhabiliter ces drôles d’habitations, chacune composée d’une immense vitre ronde, à la manière d’un hublot de sous-marin. En effet, les variations climatiques, les dégâts des eaux et de nombreux équipements en panne posaient de sérieuses questions quant à la survie de l’immeuble, et beaucoup des habitants des lieux préféraient le voir détruit plutôt que de payer les charges de réparation.

Malgré plusieurs tentatives pour l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est aujourd’hui voué à la destruction. De nombreux propriétaires espèrent néanmoins pouvoir sauver et restaurer quelques capsules afin de les exposer par la suite dans des musées. L’un d’eux, Tatsuyuki Maeda, a ainsi déclaré : « Ce n'est pas complètement fini pour ce bâtiment et j'ai hâte de voir les capsules dans leur nouvelle vie ».


Vous aimerez aussi…

vase-qianong
  • Actu
  • Classique

Un vase de l’époque Qianlong vendu pour 1,7 millions d’euros était gardé… dans une cuisine !

Le 18 mai, un vase en porcelaine de la cour de l’empereur Qianlong a été vendu par Dreweatts à 1,7 millions d’euros. Une enchère exceptionnelle, alors que son propriétaire le gardait dans sa cuisine.

Pieter_Bruegel-paysage-hiver
  • Actu
  • Classique

Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé dans un appartement dijonnais vendu 600 000 euros aux enchères

Dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé par hasard lors d’un inventaire immobilier, a été vendu 600 000 euros.

Egon Schiele, Leopold Czihaczek au piano, 1907
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.

Série d'oeuvres Golsa Golchini, peintures surréalistes sur main (8)
  • Actu
  • Découverte

Cette artiste peint des scènes surréalistes... sur ses paumes de main

En 2022, plus besoin de se munir d'une toile pour peindre. Un postulat partagé par cette artiste iranienne, débordante d'imagination et forte de créativité, qui a décidé de troquer son support traditionnel pour... ses mains !


Musée de la Vie romantique