Nakagin Tower, la célèbre tour Capsule japonaise, va être détruite prochainement

 

9

Véritable joyau de l’architecture, cette tour au visuel surprenant se compose d’une centaine « d’appartements capsules », dont les propriétaires espèrent pouvoir sauver une partie.

Vous avez sans doute déjà aperçu des images de ce complexe, constitué de deux tours mitoyennes, construit en 1970 par l’architecte Kisho Kurokawa. La tour devient très vite un symbole du mouvement architectural métaboliste né au Japon, et ses minuscules chambres de 10m2 font fureur au sein du quartier d'affaires de Shimbashi, où elle est située. Les acheteurs pouvaient acheter une capsule, pour en faire un espace de vie ou de travail, ou plusieurs, et les assembler de telle sorte à créer un logement capable d’accueillir une famille. Seulement voilà, ces petites capsules individuelles sont normalement faites pour être entretenues, et surtout remplacées tous les 25 ans (elles sont totalement indépendantes les unes des autres). Mais il n’en est rien, et le bâtiment commence doucement à se dégrader. Depuis quelques années, de lourds travaux étaient nécessaires pour réhabiliter ces drôles d’habitations, chacune composée d’une immense vitre ronde, à la manière d’un hublot de sous-marin. En effet, les variations climatiques, les dégâts des eaux et de nombreux équipements en panne posaient de sérieuses questions quant à la survie de l’immeuble, et beaucoup des habitants des lieux préféraient le voir détruit plutôt que de payer les charges de réparation.

Malgré plusieurs tentatives pour l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est aujourd’hui voué à la destruction. De nombreux propriétaires espèrent néanmoins pouvoir sauver et restaurer quelques capsules afin de les exposer par la suite dans des musées. L’un d’eux, Tatsuyuki Maeda, a ainsi déclaré : « Ce n'est pas complètement fini pour ce bâtiment et j'ai hâte de voir les capsules dans leur nouvelle vie ».


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…