« Lumière d’Opale » : l’exposition lumineuse au Touquet-Paris-Plage

Musée du Touquet-Paris-Plage-Edouard-Champion
Jusqu'au 22 mai 2022

 

8

Charles-François Daubigny, Camille Corot, Eugène Boudin… Nombreux sont ceux à s’être arrêtés sur le littoral de la Côte d'Opale pour immortaliser la lumière si particulière de ce bord de mer, ses immenses paysages côtiers ou la vie quotidienne de ses marins. Un charme et une douceur de vivre qui opèrent irrémédiablement sur les peintres français à la fin du XIXe siècle… avant d’attiser très vite la curiosité d’artistes étrangers. C’est bien là le thème de la dernière exposition du musée qui nous invite à la rencontre de ces peintres originaires des quatre coins du monde, véritables pionniers sur le territoire. La proximité de Paris, alors capitale des arts, et l’arrivée du chemin de fer facilitent le déplacement de ces artistes en apprentissage attirés par les lumières changeantes et les traditions de la population locale. Entre les années 1880 et 1914, Étaples et le Montreuillois attirent en effet plus de 200 artistes étrangers qui forment à terme la colonie d’Étaples autour des figures emblématiques de Le Sidaner ou de Chigot. Un groupe sensible aux thèses naturalistes bientôt rejoint par le britannique William Lee Hankey, l’américain Walter Gay, l’australien Arthur Baker-Clack ou le norvégien Frits Thaulow. Là-bas, ce foyer cosmopolite séduit par le caractère sauvage de la côte découvre une nouvelle lumière, croque de nouveaux sujets, cristallisant aux premières lueurs du jour les longues plages et dunes de sable, les activités du port de pêche d’Étaples et les paysages champêtres de l’arrière-pays. Conscient de cet héritage pictural singulier, l’établissement culturel français orchestre une fabuleuse exposition explorant ce corps à corps perpétuel exercé avec le paysage maritime. Si aucun style propre ne semble se dessiner au fil des toiles, le foisonnement créatif et les nombreux échanges artistiques opérés sur les côtés de la Manche confirment la place essentielle occupée par Étaples dans le paysage pictural du début du siècle dernier. Un paradis des peintres illustré ici par une balade à ciel ouvert absolument fascinante, riche de près de 80 œuvres dont plusieurs belles découvertes.

« Je voudrais déjà être au champ de bataille, courir après les bateaux, suivre les nuages le pinceau à la main, humer le bon air salin des plages et voir la mer monter »
Eugène Boudin

MUSÉE DU TOUQUET PARIS-PLAGE-EDOUARD-CHAMPION
Jusqu'au 22 mai 2022
Angle avenue du château, avenue du golf, 62520 Le Touquet-Paris-Plage


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.