MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

« Lumière d’Opale » : l’exposition lumineuse au Touquet-Paris-Plage

Musée du Touquet-Paris-Plage-Edouard-Champion
Jusqu'au 22 mai 2022

  • Isobel Rae, Les Rogations
  • Chester Hayes, Matelote d’Étaples, 1932
  • Chester Hayes, Dunes ou Le Croc, 1932
  • Annie Louise Simpson, Paysage marocain, 1912
  • George Ricard-Cordingley, Le Port de Boulogne-Clair de lune, 1899
  • Augustus Koopman, L’Effort Musée de la Marine d’Étaples
  • William S. Horton, Enfants sur la plage - Jeux d’eau, vers 1914
  • Paul Edmund Graf, Portrait d’Henri Le Sidaner dans son atelier, 1891

 

8

Charles-François Daubigny, Camille Corot, Eugène Boudin… Nombreux sont ceux à s’être arrêtés sur le littoral de la Côte d'Opale pour immortaliser la lumière si particulière de ce bord de mer, ses immenses paysages côtiers ou la vie quotidienne de ses marins. Un charme et une douceur de vivre qui opèrent irrémédiablement sur les peintres français à la fin du XIXe siècle… avant d’attiser très vite la curiosité d’artistes étrangers. C’est bien là le thème de la dernière exposition du musée qui nous invite à la rencontre de ces peintres originaires des quatre coins du monde, véritables pionniers sur le territoire. La proximité de Paris, alors capitale des arts, et l’arrivée du chemin de fer facilitent le déplacement de ces artistes en apprentissage attirés par les lumières changeantes et les traditions de la population locale. Entre les années 1880 et 1914, Étaples et le Montreuillois attirent en effet plus de 200 artistes étrangers qui forment à terme la colonie d’Étaples autour des figures emblématiques de Le Sidaner ou de Chigot. Un groupe sensible aux thèses naturalistes bientôt rejoint par le britannique William Lee Hankey, l’américain Walter Gay, l’australien Arthur Baker-Clack ou le norvégien Frits Thaulow. Là-bas, ce foyer cosmopolite séduit par le caractère sauvage de la côte découvre une nouvelle lumière, croque de nouveaux sujets, cristallisant aux premières lueurs du jour les longues plages et dunes de sable, les activités du port de pêche d’Étaples et les paysages champêtres de l’arrière-pays. Conscient de cet héritage pictural singulier, l’établissement culturel français orchestre une fabuleuse exposition explorant ce corps à corps perpétuel exercé avec le paysage maritime. Si aucun style propre ne semble se dessiner au fil des toiles, le foisonnement créatif et les nombreux échanges artistiques opérés sur les côtés de la Manche confirment la place essentielle occupée par Étaples dans le paysage pictural du début du siècle dernier. Un paradis des peintres illustré ici par une balade à ciel ouvert absolument fascinante, riche de près de 80 œuvres dont plusieurs belles découvertes.

« Je voudrais déjà être au champ de bataille, courir après les bateaux, suivre les nuages le pinceau à la main, humer le bon air salin des plages et voir la mer monter »
Eugène Boudin

MUSÉE DU TOUQUET PARIS-PLAGE-EDOUARD-CHAMPION
Jusqu'au 22 mai 2022
Angle avenue du château, avenue du golf, 62520 Le Touquet-Paris-Plage


Vous aimerez aussi…

Exposition Manifeste ORLAN, Corps et sculptures aux Abattoirs de Toulouse
  • Sculpture
  • Contemporain

Exposition Manifeste ORLAN, Corps et sculptures aux Abattoirs de Toulouse

Les Abattoirs
Jusqu’au 28 août 2022

Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge d’une rétrospective de l’oeuvre d’ORLAN basée surles photographies Corps-Sculptures. Une exposition manifeste proposée aux Abattoirs.

Exposition Lucien Hervé, Entre Ciel et terre à l'Abbaye de Thoronet
  • Photo

Exposition Lucien Hervé, Entre Ciel et terre à l'Abbaye de Thoronet

Abbaye de Thoronet
Jusqu’au 18 septembre 2022

Pour Lucien Hervé, photographe célèbre pour ses prises de vue d’architecture, l’abbaye cistercienne du Thoronet incarne une véritable aventure mystique.

expo musée paul valery sete Restrospective Boisrond
  • Contemporain

Exposition François Boisrond, Une rétrospective au Musée Paul Valéry de Sète

Musée Paul Valery
Jusqu'au 6 novembre 2022

Le musée Paul Valéry consacre une rétrospective à François Boisrond, artiste considéré comme ayant apporté une contribution majeure au regain de la peinture en France depuis les années 1980.

Exposition Lucia Marcucci, les secrets du langage au MAMAC de Nice 4
  • Contemporain

Exposition Lucia Marcucci, les secrets du langage au MAMAC de Nice

Pour sa première exposition personnelle en France « Lucia Marcucci. Les secrets du langage », la galerie contemporaine du MAMAC, joue la confrontation entre les œuvres des années 1960 – 1970, références aux enjeux sociaux-politiques de l’époque


MUDO - André Metthey