Cité du Vin
Cité du Vin

Le saviez-vous ? Un grand artiste se cache derrière le célèbre logo Chupa Chups

  • Le logo Chupa Chups actuel
  • Son évolution

 

4

Ces sucettes rondes et fruitées sont devenues un incontournable des sachets de bonbons et des anniversaires. Mais qui se cache derrière le fameux logo jaune et rouge ?

C’est en 1958 qu’Enric Bernat crée la célèbre sucette Chupa Chups, reconnaissable entre toutes grâce à sa forme ronde, et surtout à son emballage – plus ou moins facile à retirer – ornée d’une fleur jaune stylisée. La sucrerie avait alors pour but de permettre aux enfants de se régaler sans s’en mettre plein les doigts : « J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants. Alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton » déclarera à l’époque le créateur.  Le logo est alors très simple, puisqu’il se compose simplement du nom Chups en rouge.

Il faudra attendre 11 ans, soit 1969, pour qu’un grand artiste fasse son entrée en jeu, et repense le design du bonbon. Artiste qui n’est autre que… Salvador Dalí ! Il s’agit de la part d’Enric Bernat d’une tentative pour booster les ventes de son produit, Dalí étant déjà à cette époque l’un des très grands noms de l’art, et surtout l'un de ses très bons amis ! Une collaboration qui s’avère plus que fructueuse, puisque les ventes de la confiserie remontent, et le logo est encore là, plus de 50 ans plus tard ! Et pourtant, la célèbre fleur jaune a été griffonnée par l’artiste à la terrasse d’un café, sur un vieux journal, et rien n’aurait pu lui prédire une telle postérité. Car s’il a depuis été légèrement modernisé à plusieurs reprises, son essence, elle, demeure bel et bien la même. Et la sucette quant à elle, reste toujours aussi appréciée par les petits et les grands !


Vous aimerez aussi…

Pieter_Bruegel-paysage-hiver
  • Actu
  • Classique

Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé à Dijon vendu 600 000 euros aux enchères

Dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé par hasard lors d’un inventaire immobilier, a été vendu 600 000 euros.

Série d'oeuvres Golsa Golchini, peintures surréalistes sur main (8)
  • Actu
  • Découverte

Cette artiste peint des scènes surréalistes... sur ses paumes de main

En 2022, plus besoin de se munir d'une toile pour peindre. Un postulat partagé par cette artiste iranienne, débordante d'imagination et forte de créativité, qui a décidé de troquer son support traditionnel pour... ses mains !

nuit logement hébergement moulin rouge juin 2022 (6)
  • Actu
  • Insolite

Une nuit exceptionnelle sur la terrasse du Moulin Rouge au prix d'un euro !

Les 13, 20 et 27 juin 2022
Moulin Rouge

Le 17 mai prochain, à vos clics ! N'attendez plus pour réserver l'une des trois nuits exceptionnelles proposées par le Moulin Rouge afin de dormir... à l'intérieur du moulin placé sur le toit, le tout pour la modique somme de 1€.

634782-1er-mai-pourquoi-offre-t-on-un-brin-de-muguet-ce-jour-la-histoire-et-origines-de-cette-tradition
  • Actu
  • Insolite

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Comme chaque année, vous vous apprêtez à courir chez le fleuriste pour vous procurer un petit brin de muguet à offrir à vos proches. Mais alors d’où vient cette coutume d’offrir la jolie fleur à clochettes blanches originaire du Japon ?


Cité du Vin